Colloque sur l'autonomie des personnes très vulnérables

Publié le : 
Lundi 29 janvier 2024 - 07h30
Thème d’actualité : 
seniors
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Jeudi 1er février 2024, un colloque sur l'autonomie des personnes très vulnérables à cause d'un handicap ou très âgées se déroule au campus Pasteur, à l'UFR Droit, de 9h à 18h. Il est gratuit et ouvert à tous.  

La question de l’autonomie des personnes très vulnérables en raison d’un handicap et/ou d’un grand âge est aujourd’hui soumise aux évolutions du droit et de la société. Si l’essor des droits fondamentaux semble pousser à proclamer l'autonomie, il faut néanmoins veiller à garantir la protection de ces personnes.

Comment rendre compatible la vie en établissement avec la liberté d’aller et venir et le droit au respect de la vie privée ? Comment faire face aux enjeux économiques qui se posent face aux principes éthiques alors que l’espérance de vie augmente, que sont soulevées les difficultés concernant la prise en charge de la dépendance, le risque de dérives ou encore l’accès aux traitements médicaux ?

Organisé par la fondation Filseine, l'association Papillons blancs de Pont-Audemer, le centre universitaire rouennais d’Etudes juridiques et l'institut caennais de Recherche juridique, ce colloque se déroulera en deux parties.

La première est consacrée à la conception de la protection de l'autonomie des personnes vulnérables et la seconde, entre autres sujets, aux problèmes soulevés par le respect de la vie privée et familiale et l'assistance au majeur.


Informations pratiques

Colloque sur l'autonomie des personnes très vulnérables

Jeudi 1er février 2024

UFR Droit, campus Pasteur, avenue Pasteur, de 9h à 18h

Gratuit, ouvert à tous. 

Programme complet du colloque sur l'autonomie des personnes très vulnérables sur le site Internet de la fondation Filseine

Retourner en haut de page