La mémoire de l'esclavage en cérémonie à Rouen

Publié le : 
Mardi 7 mai 2024 - 07h15
Thème d’actualité : 
municipalité
Stèle esclavage
L’article que vous consultez est archivé !
Le sujet évoqué parle d’un événement ou d’une actualité passée.

Une cérémonie se tient sur les quais de Seine ce vendredi 10 mai 2024 en l'honneur de la Journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.

À partir de 11h, le cortège d'officiel se rend sur les quais de la rive droite, au niveau de la stèle commémorative, afin de procéder aux traditionnels dépôts de gerbes et discours.

Soucieuse de faire vivre toutes les mémoires et d'afficher toutes les traces de l'histoire, la Ville de Rouen avait, en 2022, fait construire et inauguré ce monument afin de proposer aux populations un lieu de mémoire. Une façon pour elle d'honorer les millions de personnes réduites en esclavage et de reconnaître par là même le rôle joué par Rouen dans le financement du commerce triangulaire avant la Révolution. Le projet, souhait émis par la Commision des Débats des mémoires rouennaises, a fait l'objet d'un travail de recherche en lien avec l'historien Éric Saunier, ainsi que de contributions - encore ouvertes à ce jour - sur la carte participative en ligne sur Rouencitoyenne.fr

C'est désormais en ces lieux, situés au pied du marégraphe Bois-Guilbert sur la rive droite de la Seine, que chaque année se tient la Journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions. La cérémonie de vendredi est en accès libre à 11h.


Informations pratiques

Journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions

Vendredi 10 mai 2024 à 11h

Quai Bois-Guilbert (au niveau du marégraphe)

Accès libre

Retourner en haut de page