Les débats des mémoires

banniere-large-rouen.jpg

Les débats des mémoires proposent pour, et avec, les habitants de partir à la recherche de traces mémorielles uniques et cachées à travers une démarche participative.

Les acteurs du territoire sont invités à partager leur mémoire individuelle ou collective, afin de construire et interroger la mémoire d’une époque.

Pourquoi cette démarche ?

Le récit historique des femmes et des hommes du territoire rouennais appartiennent à l'histoire collective de Rouen. Les débats des mémoires permettent de dessiner un cadre et de rassembler celles et ceux qui souhaitent s’investir dans des démarches mémorielles.

Dans quel but ?

Avec les débats des mémoires, la mémoire de toutes les catégories de population rouennaise à travers le temps est rendue visible et compréhensible pour construire une histoire commune, respectueuse des diversités.

Quelles formes ?

Conférences, commémorations, consultations, expositions et ateliers constituent le coeur de la démarche.

Grâce à ces rendez-vous qui rassemblent habitants, historiens, associations, artistes et acteurs du patrimoine et du matrimoine, une histoire commune se dessine parfois méconnue et qu'il reste ensuite à partager.

Quels thèmes abordés ?

La Ville s’interroge dans toute sa diversité : place des femmes, mémoire de l’esclavage, Guerre d’Algérie et ses conséquences, mémoire ouvrière, exode des réfugiés espagnols, mémoire des quartiers de la ville...

Retourner en haut de page