La charte des associations rouennaises écoresponsables

" Le tissu associatif est une composante essentielle de la vie de la cité : la vie associative et votre engagement quotidien contribuent à l’intérêt général et à nourrir le dialogue entre les citoyens et les pouvoirs publics. À Rouen, nous sommes fiers de porter une politique associative qui se tient à vos côtés. C’est ensemble que nous pourrons continuer à transformer notre Ville pour améliorer la vie des Rouennaises et des Rouennais.

Pour transformer notre Ville, nous devons réussir le pari de la transition social-écologique ! Nous nous y attachons depuis trois ans à travers nos plans de transition et de sobriété qui donnent pour objectif à toutes les politiques municipales d’intégrer la lutte contre le dérèglement climatique afin d’en faire une démarche cohérente et transversale.

Par son impact, la politique associative est un formidable levier d’action pour atteindre cet objectif que nous partageons avec vous. Ce but commun est désormais traduit dans cette « Charte des associations rouennaises écoresponsables ». Fruit d’un travail collaboratif, elle permettra au travers de ses 7 axes d’actions de mener ensemble la transition social-écologique.

Alors que plus de 80 % des associations souhaitent prendre davantage en compte les impacts environnementaux de leurs activités, la moitié d’entre elles estime manquer de connaissances sur les moyens et méthodes permettant d’améliorer l’empreinte écologique de ses activités. En effet, les associations ont un impact sur notre environnement du fait de leurs activités (bruit, consommations d’énergie, pollutions, détritus laissés par les spectateurs lors de manifestations, etc.). C’est pourquoi, dans une volonté de les engager durablement à l’adoption de comportements écoresponsables, la Ville de Rouen a co-construit avec certaines associations de son territoire, une charte des associations rouennaises écoresponsables.

Télécharger le livret d’accompagnement (2,5 Mo)

Télécharger la charte des asociations écoresponsables (1,6 Mo)

Retourner en haut de page