Actualité du centre Malraux pour les mois de juillet/Août 2021

Bonjour [simplenews-subscriber:mail],

Voici l'actualité des mois de juillet et août du centre André Malraux.

Le focus du mois

Programme d'animation de l'été

Exposition   "SKATE WAY OF LIFE " Olivier Cosson du 5 juillet au 28 août. Le photographe rouennais expose sa vision de la jeunesse et son rapport au skate. Philosophie, évasion…"Plus qu’un passe-temps, le skate est un exutoire permettant aux jeunes de fuir cette période floue..."

large_skate.jpg

Vernissage le samedi 31 juillet 16h30 dans le cadre du "Contest" proposé par Bud Skate Shop et une Jam Session proposée par la Compagnie P3.

Contest de skate organisé par l’association Budskateshop, Samedi 31 juillet de 9h-17h sur la place Malraux. Un "contest" est une compétition de skate organisée dans l’espace public, ouverte à tous. Inscription sur place dès 10h, remise des prix 17h.

Street art – Du 7 au 9 juillet de 14h à 17h

Semilu, plasticienne autodidacte et adepte de l'accumulation, viendra apporter de la couleur sur la place Malraux en réalisant des oeuvres avec les habitants, lesquelles seront ensuite accrochées sur VOST. Accès libre, tout public.

Ouverture de la Salle de pratique musicale du centre André Malraux

Initiation à la Musique assisté par ordinateur proposé par Fabien Senay du Kalif. Dès 12 ans les 7, 8, 9, 12 et 13 Juillet de 14h à 17h.

Résidence FEMME (S) du samedi 10 au samedi 17 juillet.

Projet de création pluri-artistique questionnant le genre sous toutes ses facettes. Plus de dix artistes femmes seront présentes toute la semaine afin de partager des temps de réflexion, de partage et de création autour de leurs œuvres en cours. Entrée libre de 14h à 18h.

Dans le cadre de leur résidence, Emilie Sfez et Margaux Crochet proposent des ateliers pour les enfants dès 8 ans autour de la BD et de la photographie ainsi que des ateliers pour les adultes, où Florence Capron et Ludivine Fleury inviteront les participant.e.s à réaliser un reportage. Tous les jours de 10h à 12h.

Stage enfant céramique du 12 au 16 juillet "Qui est qui ?"

Proposé par Lorena Wowk, artiste céramiste. Tous les jours de 14h à 16h pour les + de 7 ans

Dans le cadre de la Résidence FEMME(S) Lorena propose un atelier de fabrication de masques en céramique avec collage photo de son propre visage. Réflexion sur les parties qui déterminent un visage de femme, d'homme ou un peu des deux... Puis, réalisation d'un masque géant sous forme de puzzle.

Résidence Compagnie Maux/ Mots de femmes du 19 au 23 juillet

Projet de création et mise en scène de la partie « Portrait » du spectacle K.U.M.A « parole », avec la plasticienne Alexane Makosso et les scénographes, Melchior Delaunay et Fanta Tounkara.

A l’occasion, Fanta Toukara et Charlotte Blondel danseuses professionnelles, proposent un stage de Dancehall /Expression corporelle pour les enfants de plus de 7 ans, tous les jours de 10h-12h.

Sortie de résidence/ bord de plateau ouvert au public et professionnels le vendredi 23 juillet à 16h.

Street Art – Vendredi 23 juillet de 10h à 16h30

Dans le cadre de Rouen Métropole Plein R, les artistes du collectif, EMMA POPPY, SEMILU, SAVATI et KAZOO proposent de créer un parcours accessible aux pratiquants de vélo, trottinette, skateboard, roller et tricycle.

Le vendredi 23 juillet de 10h à 16h30, les quatre artistes vont performer en direct à la création de ce parcours aux pieds du VOST devant le centre culturel André Malraux.

L'après-midi de 15h à 16h30, les artistes invitent les habitants à customiser l'œuvre participative grâce à leurs conseils lors d'un atelier, accessible à tous sans prérequis techniques.

Résidence de la compagnie Les Musiques à Ouïr du 19 au 24 juillet

Ateliers de prise en main d’instruments de Musique, d’écriture et musique improvisée. Proposés chacun leur tour par Julien Eil, Dominique Bonafini, Guillaume Laurent, Agathe Bloutin de 10h à 11h et de 11h à 12h. Ouvert à tous, adultes et enfants à partir de 7 ans.

Samedi 24 juillet 19h, Dans le cadre de Rouen Métropole Plein R, la compagnie propose un concert « Les Étrangers Familiers », un salut à Georges Brassens. Entrée libre

Les Musiques à Ouïr reprennent ce spectacle emblématique autour de l’œuvre de Georges Brassens. Entre étrangeté et familiarité, les arrangements musicaux font voler la poussière du temps et révèlent le relief et l’impertinence des textes.

Denis CHAROLLES (percutterie, guitare, trombone, graviers, chant) Eric LAREINE (chant), Loïc LANTOINE (chant), Julien EIL (flûtes, saxophone baryton et clarinette basse), Elodie PASQUIER (saxophone soprano et clarinette), Claude DELRIEU (accordéon, guitares, chant), François PIERRON (contrebasse), William ROLLIN (banjo, guitare)

Résidence de la compagnie de danse urbaine P3 du 26 au 31 juillet

Projet de création et mise en scène de leur spectacle « A huis clos ».

La création « A huis clos » traite du thème de l’enfermement, une réflexion suite au confinement, sous différentes formes à travers une gestuelle Hip-Hop avec des influences House Dance, Krump et Locking. Mise en scène et Scénographie : Brice Ipoli, Steve Le berre, Cault Nzelo

A l’occasion de leur résidence seront proposés :

  •  Des ateliers Hip Hop par Steve Le Berre, Cault N’zelo et Brice Ipoli. Les 26, 27, 28 et 29 juillet de 10h à 11h pour les adultes et enfants de + de 7 ans.
  • Des répétitions ouvertes tout public, du mardi au vendredi de 14h30 à 15h30.
  • Une sortie de résidence ouverte tout public et professionnels vendredi 30 juillet à 16h.
  • Une Jam Session, samedi 31 juillet de 14h à 16h.

Projet de danse inclusive « Terre de rencontre » par la compagnie Impact du 2 au 6 août

La danse inclusive fait aujourd’hui l’identité de la compagnie Impact, au même titre que son travail de création. Cette démarche de pratique chorégraphique adaptée aux personnes en situation de handicap – mental, psychique et moteur – est engagée par la compagnie depuis de nombreuses années.

Dans ce projet, la musique et le mouvement dansé sont vecteurs de rencontre et de dialogue.

Composés de groupes mixtes d'enfants et de jeunes valides et en situation de handicap en partenariat avec la MJC Grieu. Proposé par Anne Delamotte, danseuse et chorégraphe et Marc Heullant, percussionniste. Tous les jours, de 10h à 12h et de 14h à 16h pour les 6-14 ans.

Projet artistique et découverte de la culture Afro-Brésilienne- proposé par l’association Bantu Afro Brasileiros du 9 au 14 août.

Ateliers de découvertes des différentes danses populaires brésiliennes, Capoeira et petites percussions pour les enfants de plus de 6 ans. Tous les jours de 10h à 12h et/ou de 14h à 16h.

Pour clôturer la semaine, samedi 14 août à 20h, concert du groupe Afro-Brésilien, avec 8 artistes danseurs, 5 musiciens et 3 professeurs de danse. Restitution des ateliers enfants en première partie. Entrée libre.

Stage d’Arts plastiques/Peinture du 16 au 20 août

Braïma Injaï – Artiste peintre, propose des ateliers de peinture en lien avec le carnaval brésilien de Bantu Afro Brasileiros prévu le 25 septembre sur la place Malraux. Tous les jours de 14h à 16h pour les + de 7 ans

Résidence PhoneEthic avec les Compagnies Les temps Absurdes et Le Collectif Bonz Enfants du 23 au 27 août

Alison Petit, Emma Poppy et Hervé Goubert proposent avec le projet « Phone'Ethic » une création qui se veut participative et coopérative autant dans son élaboration que dans la proposition d’ateliers.

Parcours d'écriture, danse, théâtre, arts plastiques, musique et vidéo, tous les jours de 14h à 16h. Tout public, enfants et adultes, pour une aventure pluri-artistique !

Restitution le vendredi 27 aout à 16h, accompagné en musique par l'association De Son et Sciure dans le cadre de Rouen Métropole Plein R.

 

  • Ateliers gratuits, inscription à la semaine obligatoire, à l’accueil du centre Malraux ou par tèl au 02 35 08 88 99
  • La visite des résidences et l'exposition sont en accès libres aux horaires du centre Malraux 9h-18h du lundi au samedi.
  • Des associations proposeront une petite restauration sur le temps du midi, en lien avec les différentes résidences. A confirmer en fonction des mesures sanitaires.

Retourner en haut de page