La Voisinade Saint-Hilaire Descroizilles

La Voisinade Saint-Hilaire Descroizilles regroupe les habitants du quartier du même nom qui, à travers des commandes groupées de produits frais en circuit court et d’événements réguliers, développe le lien social, le partage et la solidarité à l’échelle de leur quartier.

Jeudi soir, 17h30. Alors que le calme régnait dans la rue Descroizilles quelques minutes auparavant, soudain, c’est l’effervescence. Un producteur se gare en coup de vent pour livrer au pied de la maison de quartier plusieurs dizaines d’œufs frais. A l’intérieur, Marie, Paule et des enfants disposent au fond de la grande salle des cagettes de pommes rangées par variété. De son côté, Loïc, aidé d’un autre habitant, y déploie les tables et les chaises. Tout doit être prêt pour 18h car c’est le « Jeudi partage », organisé chaque premier jeudi du mois par la Voisinade Saint-Hilaire Descroizilles.

loic_paule_marie_voisinade_.jpg

Cette association de quartier a été créée par un collectif d’habitants qui souhaitent y promouvoir le vivre-ensemble, la convivialité, le partage et la solidarité. « Après le confinement, on s’est aperçu qu’il existait dans le quartier trois groupements d’achats de produits auprès de producteurs de Seine-Maritime, explique Marie, Paule et Loïc, membres actifs de la Voisinade. On a décidé de tout mettre en commun et de créer quelque chose de convivial axé sur le lien social. »

Pour développer ses activités, la Voisinade Saint-Hilaire Descroizilles dispose de la maison de quartier où les membres se retrouvent pour la livraison de produits frais locaux tels des fruits, des légumes, des œufs, des poulets, de la viande, du fromage, du miel, du cidre, de la bière. Mais l’association va plus loin en permettant à chacun, à travers des ateliers, d’exprimer ses talents et de partager ses connaissances avec les autres adhérents.

« C’est très important, précisent Marie, Paule et Loïc. Le Covid-19 nous a fait prendre conscience de notre vulnérabilité, de la nécessité de se fournir en produits locaux, de poursuivre la solidarité qui s’est créée entre voisins, de privilégier le lien social et le vivre-ensemble. On veut toucher toutes les générations. On réfléchit à investir du matériel pour le mettre en commun. C’est aussi une autre façon de consommer, moins, mais mieux. »

Dans cet esprit de partage et d’échanges, la Voisinade Saint-Hilaire Descroizilles a déjà pris contact avec l’école Anatole-France, les Vergers du vallon et l’association de la Croix-de-Pierre.

Mais il est déjà 18h. L’atelier photo commence. Dehors, la rue est retournée à sa tranquillité, engloutie par la nuit. 

Pour aller plus loin

La Voisinade Saint-Hilaire Descroizilles

Contact : st.hilaire.descroizilles@gmail.com                 

Retourner en haut de page