La Ruche qui dit oui Rouen

Depuis le 2 février, Caroline Delamare fait « buzzer » l’Entrepôt Food Hall avec la création d’une antenne locale de « La Ruche qui dit oui ». Chaque vendredi, elle y accueille les producteurs adhérents et distribue leurs commandes auprès des membres de la structure.

20240308_171648.jpg

Derrière une grande tablée installée à l’intérieur de l’Entrepôt Food Hall côté Seine, Caroline Delamare s’affaire. Poireaux, salades, pains complets, jus de pommes, fromages prennent place sagement sur une grande nappe rouge à pois blancs.

Un rituel que la responsable de l’antenne locale de la Ruche qui dit oui répète chaque vendredi, peu avant 18h. Et elle n’en est pas à son coup d’essai : « J’ai créé une première ruche sur l’exploitation de mes parents agriculteurs, il y a cinq ans, à Sainte-Marguerite-sur-Duclair, pour vendre des jus de pommes et des produits locaux. De retour sur Rouen, j’ai continué en en développant une autre à Barentin depuis octobre et celle-ci depuis le 2 février. »

Un concept qui lui plaît à plusieurs titres puisqu’à travers ce dispositif, elle soutient les producteurs locaux tout en prônant une alimentation saine et en permettant aux membres de réduire leur empreinte carbone en regroupant les commandes en un seul lieu.

« Chaque responsable d’antenne a ses critères de sélection, explique Caroline Delamare. En ce qui me concerne, je privilégie le local avec des producteurs situés dans un rayon de 30 kilomètres au plus loin et le bio. Et je ne prends qu’un seul producteur par produit afin de ne pas mettre mes adhérents en concurrence. »

Contrairement à d’autres dispositifs existants, les personnes intéressées s’inscrivent sur le site Internet et commandent ce qu’elles veulent quand elles le souhaitent du vendredi au mercredi.

Les commandes se font en direct, auprès des 25 producteurs référencés qui fixent eux-mêmes leurs prix. Il n’y a plus qu’à venir les chercher à l’Entrepôt Food Hall, le vendredi, entre 18 h et 19 h 30.

L’occasion aussi pour les membres d’y rencontrer sur place un voire plusieurs producteurs qui viennent aider Caroline Delamare à la distribution, de discuter agriculture, produits et de mettre ainsi un visage derrière ce que l’on consomme.               

Et si l’on ne peut pas se déplacer, il y a aussi la possibilité de se faire livrer dans un rayon de 10 kilomètres autour de Rouen. Fruits, légumes, viande, produits laitiers, pain, épicerie fine, fromage... Le plus dur est de choisir !

Pour aller plus loin

Page Facebook : https://www.facebook.com/RucheRouen

Site Internet : https://laruchequiditoui.fr/fr/assemblies/14463

Tél. : 06 58 72 84 95

Retourner en haut de page