Mon guide anti-panique

Dans son premier livre intitulé « Mon guide anti-panique », Jules Fougère, pédiatre urgentiste au CHU de Rouen, donne de précieux conseils aux parents pour savoir, en un coup d’œil, comment réagir face à un symptôme, une coupure, une gastro, une chute, et qui consulter.

20240220_185126.jpg

Déjà très occupé par son métier de pédiatre urgentiste au CHU de Rouen et par la création de contenus qui l’ont rendu célèbre sur Instagram avec le compte @Ped.urg, Jules Fougère était bien loin de penser à l’écriture d’un livre.

Et ça tombe bien parce que ce sont six éditeurs qui ont pensé à sa place, le contactant pour sortir un ouvrage suite à sa notoriété croissante rapide sur les réseaux sociaux. Mais le jeune doctorant, sérieux, les laisse mariner à peine plus que le temps d’une grossesse afin de pouvoir finir et soutenir sa thèse. Un an après, le projet naît enfin aux éditions Marabout. « Mon guide anti-panique – 50 fiches pour savoir quand courir aux urgences pédiatriques » fait un tabac auprès des parents et on comprend pourquoi.

Doté d’un solide sens de l’humour et de la répartie, Jules Fougère y reprend sous forme de fiches extrêmement pratiques les scripts des vidéos qu’il a publiées sur son compte Instagram ces cinq dernières années.

Des conseils très pédagogiques appliqués du bébé jusqu’à l’ado de 16 ans, dispensés dans un langage médical à la portée de tous, qui non seulement rassurent les parents, mais également les alertent en fonction des situations rencontrées avec leur progéniture.

Aucun sujet n’est oublié : objet avalé, poussée soudaine d’eczéma, grosse fièvre, toux persistante, entaille à la main, choc à la tête, conjonctivite, otite, gastro, convulsions, couchage du bébé…

Pour chaque thème, le professionnel de santé décrypte, explique, informe et fait également de la prévention : « A travers ce livre, j’essaie de combattre les idées reçues sur les convulsions ou encore sur la manière d’aider un enfant qui a avalé quelque chose qui se retrouve ensuite coincé. Pour les convulsions, il ne faut jamais tenter de tenir l’enfant. Il faut au contraire dégager l’espace autour de lui pour qu’il ne se blesse pas par exemple. S’il a avalé quelque chose et qu’il tousse de façon efficace, cela veut dire que le corps étranger est en train de bouger et donc qu’il a de très fortes chances d’être évacué. Quand il tousse de cette façon, il ne faut surtout pas lui taper dans le dos ni mettre le doigt dans la bouche pour essayer de récupérer le corps étranger. »

Comme Jules Fougère le souligne, son livre doit être lu à tête reposée afin de bien comprendre les conseils, les astuces, les gestes à appliquer, l’intérêt des drapeaux rouges (les signes qui doivent alerter tout de suite) pour après, tenter de réagir de la meilleure des façons (pas toujours facile à faire) au moment où on sent la panique monter.

« Jamais je ne dirai aux parents de ne pas aller aux urgences, précise le pédiatre urgentiste. Simplement, parfois, on constate qu’on a beaucoup de cas qui ne sont « pas graves » et qui, par leur succession aux urgences, peuvent noyer les cas vraiment graves. Mais on n’en voudra jamais aux parents qui sont angoissés ou perdus face une situation d’amener leur enfant à l’hôpital. Le but est de les rassurer, c’est aussi ça mon quotidien et celui de mes collègues au CHU. »

Le livre contient même une page des « pires » motifs de consultation tels le petit bout de cookie coincé sous un ongle ou encore l’ado qui a vomi dans son plâtre. Et oui, c’est aussi la vie du pédiatre urgentiste Jules Fougère, passionné par son métier, découvert lors d’un stage dans ce service en internat il y a six ans.

Et même si les enfants sont devenus grands, le guide anti-panique peut être également très utile aux grands-parents qui y trouveront comment soigner toutes sortes de bobos, en plus de la méthode universelle et indémodable du « bisou magique » que tout le monde connaît…

Pour aller plus loin

"Mon guide anti-panique – 50 fiches pour savoir quand courir aux urgences pédiatriques" par @Ped.urg Dr Jules Fougère

Éditions Marabout – 15,90€

Instagram : https://www.instagram.com/ped.urg/

Retourner en haut de page