L’atelier de réparation du centre socio-culturel Simone-Veil

Un objet à réparer, un petit électroménager en panne, un meuble à transformer ? Direction l’atelier de réparation du centre socio-culturel Simone-Veil où Yvon Saussey et ses amis, passionnés de bricolage, de recyclage et de transformation, remettent sur pied des tas de choses.

Avec Yvon Saussey, le tournebroche se transforme en barbecue, la selle de scooter en tête de rhinocéros, le pied d’une machine à coudre en support d’un jeu de palets.

Dans l’atelier jouxtant le centre socio-culturel Simone-Veil, 74, rue Jules Adeline, ce Rouennais à la retraite stocke, imagine et crée toutes sortes de choses. Ici, pas de plan ni de notice. Tout se fait à l’instinct.
« Je vois quelque chose et tout de suite, j’ai une idée, explique Yvon Saussey. Je peux quasiment tout faire avec de la récup’ ! »

illustrationphoto_initiative_yvon_saussey.jpg

Au cœur du quartier Grammont, son village, comme il le nomme avec tendresse, il est, avec Bernard (en photo) et d’autres amis, tous des passionnés, le roi du bricolage, de la réparation, de la dernière chance.
Le mardi, l’ancien animateur du centre social et chargé de réinsertion à la régie de quartier encadre également des personnes handicapées : « Elles poncent, peignent, clouent. Elles sont fières de participer et de créer quelque chose. Je suis très content pour elles. »

De ce partage est née une caisse à savon en bois stylée qui quittera bientôt le local.

Un projet, un objet à réparer ? Direction l’atelier d’Yvon Saussey !

Pour aller plus loin

L’atelier de réparation du centre socio-culturel Simone-Veil

74 rue Jules-Adeline

Ouvert les lundi, mardi et jeudi de 9h à 11h30 sans rendez-vous.

Retourner en haut de page