Johan Asherton - "Matinee Idols"

matinee_idols.jpg

Johan Asherton est de retour avec un album, "Matinee Idols", sorti il y a quelques jours sur le label Smap Records. Le Rouennais ajoute une pierre - précieuse - à sa déjà très riche discographie en explorant cette fois le Hollywood des années 30 à 50.

Découvrir les coulisses de "Matinee Idols", le nouveau disque de Johan Asherton, c'est prendre une grande respiration pour en explorer toute la profondeur. C'est l'artiste lui-même qui déroule le fil : "J'ai été très impressionné par les bouquins de Kenneth Anger. Il avait fouillé les poubelles d'Hollywood pour en montrer l'envers du décor. Je me suis plongé dans cet univers, en revoyant quelques classiques aussi, avec Gene Tierney, ou les plus anciens Hitchcock." La pochette a également fait l'objet d'un travail pointilleux, Johan confiant une capture d'écran du film "Une place au soleil" à une amie peintre et photographe italienne, Angela DeCristofaro, qui en propose une version revisitée du plus bel effet.

S'il reste maître de la composition, Johan Asherton s'est une fois encore entouré de quelques pointures. Le complice habituel, Stéphane Dambry, mais aussi Gene Clarksville, le violoniste Frederic Jouhannet et la violoncelliste Mathilde Poinsignon, Loïc Kohler et Cédric David, la chanteuse Mohini , le pianiste Tony Baker , la choriste Eva Dambry-Royou.. Que du beau monde ! "Ce sont vraiment des gens de qualité, j'espère vraiment que nous pourrons jouer cet album sur scène, même si c'est de plus en plus compliqué", rappelle le Rouennais.

johan_asherton_c_philippe_dufour.jpg

Ce "Matinee Idols" fait suite à "Passiontide", l'album précédent de l'ancien Froggies. Il y déroulait des trésors de musique folk-rock. Ce nouvel opus est un peu plus ouvert, convoque la pop, le cabaret, un slow-rock, du vieux rock, sur un fond folk évidemment. On ne cite pas Jackson C. Frank, Nick Drake, Bob Dylan en référence sans y reconnaître un hommage discret mais présent à chaque disque. "Je n'ai jamais prétendu avoir inventé quoi que ce soit. D'ailleurs ces artistes n'ont pas tout révolutionné d'un coup non plus. Dylan a lui-même été fortement inspiré par Woody Guthrie par exemple."

20 ans après le fabuleux "Amber Songs", inscrit par les Inrocks au palmarès des 100 plus grands albums français de tous les temps et marqué par les quatre "T" de Télérama, Johan Asherton poursuit son odyssée musicale avec une régularité et une constance dans la qualité rare en France. "Cet album, j'ai l'impression que c'était le mois dernier. Dire que j'avais passé toute une année à chercher un label, en France, mais aussi en Angleterre, en Écosse ou en Allemagne, pour finalement le sortir sur un petit label indé toulousain...", se souvient-il. Des anecdotes comme celle-là, Johan Asherton en raconte une toutes les 10 minutes. De quoi en écrire un livre ? Sans aucun doute !

Le disque est déjà disponible en version CD (augmentées de 2 titres bonus, cover de Roxy Music et Bob Dylan), la précommande est ouverte pour le vinyle, le temps qu'il arrive de l'usine. Un clip est prévu prochainement pour l'excellent "Tinseltown". Et "Matinee Idols" est bien entendu disponible sur les plateformes d'écoute.

En attendant, que l'on suive le Rouennais depuis des années, ou que l'on découvre maintenant son univers, que l'on connaisse les coulisses de l'album ou non, l'écoute de "Matinee Idols" promet d'entrer dans une parenthèse enchantée. Comme une plongée en apnée.

Pour aller plus loin

"Matinee Idols" en commande ou précommande sur le site de Smap Records

Suivre l'actualité de Johan Asherton sur sa page Facebook

"Matinee Idols" en écoute sur Spotify

Retourner en haut de page