"Jeanne 2.0" - Claire Roignant

L'artiste rouennaise Claire Roignant sort un deuxième EP intitulé "Jeanne 2.0". Dans son actu, un concert joué le 8 février au Trianon Transatlantique, quelques morceaux chantés dans un ministère et un clip pour se familiariser avec un nouveau disque engagé et très bien arrangé.

Le 8 février dernier, sur la scène du Trianon Transatlantique, Claire Roignant et ses musiciens jouaient enfin les morceaux de "Jeanne 2.0" sur scène, devant plus de 300 personnes, en première partie du groupe Rouquine. Un retour sous les projecteurs pour celle qui avait fait le buzz avec sa chanson "Coup de foudre", sortie en novembre 2021 et accompagnée d'un clip tourné sur le toit du CHU. Un titre engagé contre les violences faites aux femmes qui lui a valu quelques interventions dans les collèges, des conférences chantées ou encore l'étude de ses textes par une classe espagnole en cours de français. Ces prochaines semaines, Claire sera même ambassadrice d’une application qui s’appelle "Luciole", à destination des entreprises, et qui permet aux collaborateurs de lancer une alerte via le lieu de travail en cas de problème.

claire_roignant_-_jeanne_2.0_.jpg

Un peu plus de deux ans après cette mise en lumière, Claire Roignant signe un nouvel EP, cinq titres toujours engagés, mais pas forcément sur la même thématique : "Je n'ai pas voulu m'enfermer dans les violences faites aux femmes, mais mon engagement humain est toujours présent. Les chansons racontent toujours des choses fortes, elles font partie de moi". Ce deuxième disque est donc différent, mais il est aussi une suite logique. Dans le premier, je disais que l'on pouvait toutes s'en sortir ; dans le deuxième, je montre ma force", raconte la jeune femme.

"Jeanne 2.0" est sorti le 26 janvier dernier, pile pour les 32 ans de Claire. Quelques jours plus tard, elle était invitée au ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. "Un concours de circonstances, mais un bon moment. J'ai joué quatre morceaux après les voeux de la ministre Aurore Bergé, dont "Coup de foudre" et "Jeanne", se souvient la Rouennaise. Ce vendredi 16 février, c'est le clip de "Jeanne" (ci-dessous) qui est sorti. Comme les autres titres du nouvel EP, il est engagé dans les textes, porté par une voix soul puissante et des parties musicales soigneusement arrangées.

La suite ? Claire y travaille. Elle dépense beaucoup d'énergie pour trouver des concerts, des festivals, pour jouer dès cet été. Récemment, la native d'Étretat a passé une annonce sur les réseaux sociaux. Elle cherche un chargé de diffusion, un tourneur, un éditeur de musique et un manager, tous ces rôles pouvant évidemment se décliner au féminin. "J'ai besoin de m'entourer pour passer les frontières régionales. J'ai très envie de montrer mon nouveau live, plus vivant et plus dansant qu'avant", appuie la chanteuse-musicienne. Quant au disque, Claire espère pouvoir le placer chez quelques disquaires rouennais. Il est également possible de lui commander en direct, via les réseaux sociaux par exemple. L'artiste a ce besoin viscéral de s'exprimer, d'écrire et de jouer. Le public ne demande qu'à la voir et à l'écouter. Elle devrait y arriver.

Pour aller plus loin

"Jeanne 2.0" - Claire Roignant

Page Facebook de Claire Roignant

Compte Instagram de Claire Roignant

Chaîne YouTube de Claire Roignant

Écouter "Jeanne 2.0" sur les plateformes

Retourner en haut de page