Ecolocity-France

Jusqu’au 30 mars, Ecolocity-France collecte à la boutique ESS, située au 16, rue Jeanne d’Arc matériel et vêtements de sport qui dorment dans les placards pour les réparer, les valoriser et les revendre à prix solidaire. Naissance d’une ressourcerie sportive unique en son genre dans la région.

Dans la famille Gomis, on a le sport dans le sang. Ce n’est peut-être pas forcément une coïncidence si Paul, le père, deux fois champion de France de boxe en poids léger, est le fondateur et le président d’Ecolocity-France. Ce projet est né de la rencontre entre ce passionné de sport, expert en de la gestion urbaine de proximité à Grand-Couronne, et la population avec laquelle il travaille. Pour éviter de faire doublon avec d’autres projets portant sur les ressourceries, l’association a décidé d’approfondir son idée et de se spécialiser dans le sport.

dsc_8953.jpg

Lauréate en 2023 de l’incubateur Katapult porté par l’Adress, l’initiative s’est depuis concrétisée et fédère autour d’elle de plus en plus d’acteurs venus d’horizons très différents. Jusqu’au 30 mars, elle occupe la boutique ESS mise à disposition par la Ville aux porteurs de projets de l’ESS. Le public peut y déposer aux heures d’ouverture tout le matériel et les articles de sport dont il n’a plus besoin et souhaite se débarrasser.

Dans ce local, le public a un aperçu du champ d’action de l’Ecolocity-France. Collecte de matériel et de vêtements de sport, ateliers de sensibilisation au recyclage et à la transformation d’objets pour leur donner une seconde vie (ou « upcycling » en anglais)… autant d’actions qui n’ont qu’un seul objectif : éviter que ce qui ne nous sert plus à la maison ou ce qui dort dans des placards d’associations ou de clubs sportifs, ne parte à la poubelle.

« Chaque année, on compte 104 000 tonnes de déchets d’articles de sport, souligne Paul Gomis. C’est une aberration ! Nous collectons auprès des particuliers, des entreprises, des clubs, des associations, on trie, on valorise et on revend à prix solidaire. Les magasins de sport nous font également de nombreux dons, ce qui nous permet de récupérer des produits neufs, mais déclassés pour un petit défaut, qu’ils ne peuvent pas vendre. On a récupéré ainsi du vélo elliptique, des tables de billards, des babyfoot... »

Afin de toucher un public très large, des Eco-box seront implantées à différents endroits, en carton recyclé pour l’intérieur et en bois recyclé pour l’extérieur, dans lesquelles on pourra déposer ballons, raquettes, vêtements et accessoires de sport, patins, chaussures, casques, protège-tibias, tapis, etc.

Et si jamais l’article de sport ne peut être remis sur le marché en seconde main, il peut quand même trouver un autre usage. « Nous sommes très attentifs aux déchets, précise Paul Gomis. C’est à cela que serrvent nos ateliers de sensibilisation que nous faisons chaque samedi après-midi dans la boutique ESS. On y apprend à détourner les objets, comme une balle de tennis, par exemple et bien d’autres. On peut transformer des clubs de golf en porte-manteau, des ballons de rugby en sacs. Les idées ne manquent pas ! »

Comme le disent si justement les slogans d’Ecolocity-France, « Pour la planète, une seule équipe » et « Jouons dans la même cour » pour promouvoir et développer un sport anti-gaspi à petits prix.

Pour aller plus loin

Ecolocity-France

Boutique ESS, 16 rue Jeanne d’Arc
Ouverte du mardi au samedi de 10 à 12h30 et de 13h30 à 19h

Contact : contatc@ecolocity-france.org
Page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100085073361180
Site Internet : https://ecolocity-france.com/?fbclid=IwAR2T162ZrLdq-VP72MUjZtJ5zxq9J0N2Pq-84CK_jxnPypVhc1DHvL0b7B8

Retourner en haut de page