Cie des filles

Une nouvelle compagnie mêlant théâtre, chant et autres possibilités voit le jour à Rouen. La Cie des filles, c'est une histoire de famille au service de la mémoire collective, de la place des femmes dans nos sociétés, et un beau projet artistique mené par une figure locale de l'image et des mots. À découvrir et... à soutenir, en attendant les représentations du premier spectacle, en cours de création. 

L'histoire pourrait être symbolisée par deux dates : le 19 avril 1944 et le 1er novembre 2023. La première marque la nuit vécue par ces femmes rouennaises, ces résistantes enfermées sous le Palais de justice alors qu'une pluie de bombes s'abat sur la ville. La seconde est notée dans les agendas plus récents comme la réunion fondatrice de la Cie des filles, créée par Elvire Le Cossec, Zélie Philippe et Amira Vaysse. Soit une mère et ses deux filles. Le lien entre ces deux événements ? Il arrive...

Pour tout comprendre, il faut faire un petit bond dans le temps. Oh, pas très loin en arrière, en septembre 2020. C'est en effet dans le cadre des Journées du Matrimoine - et sur le site du Stand des Fusillés - qu'était racontée pour la première fois "Minuit/Libération", une histoire basée sur des faits réels et mis sur papier par la réalisatrice et comédienne rouennaise Elvire Le Cossec. Le souvenir ému de ces résistants détenus sous le Palais de justice, avec parmi eux... des femmes. Résistantes elles aussi, mais pour le moins oubliées des mémoires. Le collectif Commune Idée et la compagnie La Dissidente avaient été impliqués dans ce projet.

unnamed_0.jpg

Depuis, la lecture se transforme peu à peu en spectacle. "Je me suis aperçue qu'il y avait des embouteillages dans les créations des compagnies avec lesquelles je travaille habituellement. Alors mes filles ont lancé l'idée de créer notre propre structure", raconte Elvire Le Cossec, qui a donc emmené Zélie et Amira (respectivement à droite et au centre de la photo) dans l'aventure. Les deux jeunes femmes baignent dans le milieu artistique depuis toujours ou presque. "Cela nous donne aussi un statut, car en attendant le spectacle tout public, avec 8 personnes en plateau, des images, et une danseuse aérienne, une version jeune public tourne déjà, avec des ateliers prévus à Rouen, Dieppe, Elbeuf, Metz, Lyon, ou encore en Ardèche !" Un lieu, un établissement pouvant accueillir une résidence de création sont activement recherchés par les trois femmes.

La Cie des filles fait la part belle aux femmes donc, à leur place dans la société, à leur mémoire, mais ne ferme pas la porte aux hommes pour autant. Même si le débat anime les réunions familiales entre Elvire, 51 ans, Zélie, 26 ans, et Amira, tout juste 21 ans. "Nous ne sommes pas toujours d'accord toutes les trois, mais nos échanges sont toujours constructifs", ajoute la maman.

Pour mener à bien ces projets d'envergure, la Cie des filles lance un appel aux donateurs, via un formulaire d'adhésion en ligne (lien ci-dessous). "Pour que nos spectacles aient une chance de se voir créés, pour qu'en compagnie des filles vous puissiez rire, pleurer, chanter et parfois peut-être même réfléchir (mais c'est pas obligé), pour qu'on parle un peu des filles mais des garçons aussi." Tout est dit.

Pour aller plus loin

Cie des filles

Contact : ciedesfilles@gmail.com

Adhésion à la Cie des filles

Crédit photo @ Elvire Le Cossec

Retourner en haut de page