La Chaîne sport santé

L’association propose, entre autres pratiques sportives, une activité physique adaptée aux femmes souffrant d’endométriose.

Le mois de mars est celui de l’endométriose. Cette maladie gynécologique chronique est responsable de douleurs pelviennes invalidantes.

Elle se caractérise par la migration de cellules semblables à l'endomètre (muqueuse utérine) en dehors de l'utérus.

Si elle ne peut pas guérir les femmes qui en sont atteintes, l’association La Chaîne sport santé, installée aux Boréales, rue Méridienne, peut les soulager.

« Le programme sport santé pelvienne s’adresse à toutes celles qui souffrent d’endométriose ou de douleurs menstruelles, explique Alexia Mancerot, coordinatrice en activité physique adaptée à la santé à l’association La Chaîne sport santé. On établit d’abord un bilan médico-physique qui nous permet d’adapter au cas par cas l’activité. »

Vient ensuite le travail sur le renforcement du périnée, la mobilisation et la relaxation du bassin, la respiration et les étirements.

La pratique régulière peut nettement améliorer l’état de santé des femmes.

En effet, elle libère des endorphines qui ont un impact positif sur les douleurs. Les raideurs du bassin et la fatigue chronique diminuent. E

Cette activité physique permet d’avoir une meilleure la circulation sanguine, une bonne qualité du sommeil et augmente le bien-être mental.

dsc_8934.jpg

Un large panel d’activités physiques adaptées

« Les femmes se regroupent, échangent, sortent de chez elles, précise Alexia Mancerot. C’est un support supplémentaire qui aide à mieux gérer la maladie. L’activité physique permet de redonner une conscience corporelle, de retrouver de la bienveillance envers soi-même, et ainsi de mieux accepter la maladie. »     

Même si l’on ne souffre pas d’endométriose, mais que les règles sont douloureuses, Alexia Mancerot conseille aux femmes de se renseigner auprès de la Chaîne sport santé et de venir tester.

Et le programme des activités physiques de l’association ne s’arrête pas là. Elle propose des pratiques diverses non seulement pour des personnes pouvant souffrir également de maladies chroniques, de tendinite, de surpoids, d’obésité, de diabète…, mais aussi pour les femmes enceintes.

« C’est très varié, souligne Alexia Mancerot. Les six intervenants de l’association sont en capacité de proposer une activité cardio-renforcement-stretching, du step adapté, du yoga prénatal, de la marche nordique et ludique, du cardio-boxe, très utile pour les libérations émotionnelles, du pilates ou encore de la gym adaptée. Là aussi, on fait un premier rendez-vous avec la personne pour établir son bilan physique et définir avec elle les objectifs principaux qu’elle souhaite atteindre à travers le sport adapté. »

Et il n’y a pas d’âge pour la pratique que l’on peut faire à raison d’une séance par semaine voire plus si on a le temps, l’envie et la forme.

Pour aller plus loin

La Chaîne sport santé

Site Internet : https://lachainesportsante.fr/

Mail : asso.lachaine@gmail.com

Retourner en haut de page