Le verger de Cauville

C’est au beau milieu de la rue de Cauville, sur une parcelle appartenant à la Ville, qu’une association de quartier est en train d’aménager un verger et un espace partagé. Un lieu pour que les adhérents profitent des fruits « made in Cauville », un lieu de convivialité aussi.

L’inauguration en grande pompe et ouverte à tous est prévue pour le vendredi 22 septembre à 19h. Mais les habitants de la rue de Cauville et des rues voisines n’ont pas attendu cet automne pour investir la parcelle située au beau milieu de cette zone plutôt résidentielle.

verger-de-cauville-1.jpgIvan, vice-président de l’association Le verger de Cauville, raconte que les habitants se retrouvaient régulièrement ici pour la Fête des voisins par exemple : « Il y a deux ans, nous avons échangé avec les élus. Il avait d’abord été question d’un jardin partagé, mais il y en a déjà pas mal en ville. Nous sommes partis sur un verger, qui demande peut-être moins d’entretien. Le projet s’inscrit aussi dans la volonté de renaturer le territoire. »

Quelques habitants créent l’association en avril 2022 et des clôtures sont installées par les services de la Ville dans la foulée sur cette parcelle bien exposée qui relie la rue Cauville à la rue Marquis. « En mars 2023, les premiers arbres sont plantés lors d’un atelier dédié, se souvient Ivan. Nous avons là trois poiriers-tige, cinq pommiers de variétés anciennes, un petit cep de vigne qui a déjà donné du raisin, un kiwi, un abricotier ou encore des tomates. » Le noisetier, déjà présent sur la parcelle depuis de nombreuses années, a suivi l’élan collectif en donnant des noisettes pour la première fois depuis des années.

verger-de-cauville-3.jpgEn tout, 46 foyers des rues Cauville, Marquis, Jacques-Daviel, Méridienne et la Mare du Parc sont adhérents à l’association et participent à l’entretien (tonte, taille, arrosage, nettoyage…) du verger. Ce sont aussi eux qui profitent des fruits produits par les arbres de la parcelle. Pour autant, le lieu est régulièrement ouvert à tous : « Notre démarche vise aussi à maintenir le lien social à l’échelle du quartier, confirme le vice-président. Des producteurs locaux viennent le premier samedi du mois pour vendre leurs produits, bientôt un boulanger viendra proposer des pains spéciaux. Le 10 octobre, un atelier sur l’eau est déjà programmé avec les services de la Métropole… » Le verger est arboré, c’était attendu. Il est aussi lieu de convivialité.

verger-de-cauville-4.jpg


Pour aller plus loin

Le verger de Cauville

Entre le 62 et le 64 de la rue de Cauville

Contacter Le Verge de Cauville par mail

Retourner en haut de page