Toit à Moi Rouen

Toit à Moi Rouen Normandie achète des logements sur Rouen et dans son agglomération pour permettre à des personnes sans-abri d’avoir un toit sur la tête. Le premier appartement, acheté à Maromme, est occupé depuis le 16 mars.   

S’indigner et agir. La devise de l’association Toit à Moi correspond parfaitement au mode de fonctionnement de Germaine Marié. Après avoir grandi dans un milieu à forte fibre entrepreneuriale et un Master en gestion des associations en poche, la jeune femme a eu envie de se lancer dans le montage de projet.

La rencontre avec le fondateur de l’association nationale Toit à Moi la décide à ouvrir, en octobre, une antenne à Rouen, la seule à ce jour en Normandie. Secondée par Carole, Caroline et Sylvie, bénévoles, la jeune femme fait l’acquisition d’un appartement sur Maromme qui accueillera son premier occupant le 16 mars.

"L’association s’est inspirée du modèle finlandais, souligne Germaine Marié. Là-bas, on fait exactement l’inverse que ce qui est pratiqué en France. Les pouvoirs publics estiment qu’il faut d’avoir un toit sur la tête, condition première pour que les personnes sans-abri puissent se réinsérer dans la société."

La spécificité de l’antenne rouennaise, à l’instar de ses homologues régionales, réside dans le fait que chaque personne logée est suivie par une équipe sans condition de durée. Elle peut rester dans l’appartement un, deux voire trois ans si nécessaire, le temps de se reconstruire.

Germaine Marié et son équipe choisissent également avec soin les appartements qui, une fois achetés, seront proposés : "Pour que nous fassions l’acquisition du logement, il faut que nous ayons nous-même envie d’y vivre, que l’environnement nous plaise."

L’antenne rouennaise oeuvre en partenariat avec 9 associations et leurs travailleurs sociaux qui lui adressent des personnes susceptibles d’emménager. Depuis sa création au plan national, Toit à Moi a déjà permis à 115 personnes de sortir durablement de l’exclusion.


Pour aller plus loin...

Toit à Moi Rouen

Retourner en haut de page