Recov’Up

Séquence innovation avec Recov’Up, dispositif médical de prévention et de traitement des troubles musculo-squelettiques (TMS) à destination des entreprises et du milieu sportif : cette application mobile convoque l’intelligence artificielle pour développer des exercices à travers des parcours individualisés.

Lombalgie, tendinite, entorse, douleurs de cervicales… 87% des maladies professionnelles indemnisées sont liées aux troubles musculo-squelettiques. Cela situe l’enjeu de la solution Recov’Up, appli conçue par deux professionnels de santé locaux pour accompagner les salariés et les sportifs dans la prévention et la gestion des troubles ostéo-articulaires.

Aux premiers rangs des co-fondateurs de la start-up Recov’Up, hébergée au Village by CA, deux praticiens rouennais : le médecin du sport Mehdi Roudesli et le kinésithérapeute Nicolas Ducrocq. Deux intervenants auprès des joueurs de Pro D2 du Rouen Normandie Rugby, d’où leur rencontre. Leurs associés se nomment Laurent Cervoni, directeur scientifique d’une agence d’IA (intelligence artificielle), et Nicolas Gatineau, chef de projet digital.

Recov’Up fournit des programmes d’exercices 100% personnalisés, réalisables seul ou en équipe. Principalement des réveils musculaires et des échauffements adaptés au poste de travail. Un outil précieux pour empêcher les pathologies de survenir, ou les dépister dès les premiers symptômes, ou les traiter en soulageant la douleur.

"On a voulu trouver une solution pour accélérer le parcours de soins, en réponse à un double constat : d’une part les patients subissent des délais d’attente assez importants avant la prise en charge, d’autre part il existe un délai de prise de conscience que leurs douleurs, parfois considérées comme bénignes, nécessitent de consulter", explique Nicolas Ducrocq.

Dans leur démarche, Mehdi Roudesli et Nicolas Ducrocq ont bénéficié de l’expertise du centre de recherche Talan pour produire une intelligence artificielle qui permet de créer des offres d’exercices individualisés, mais aussi des auto-tests et auto-questionnaires.

Mise à jour en permanence pour intégrer les nouvelles avancées, l’intelligence artificielle analyse tous les résultats en temps réel, avec à la clé des rapports sur leur évolution. Elle détermine les exercices à exécuter, adaptés au cas de chaque utilisateur.

"Lauréate du concours Booster IA de la Région Normandie, Recov’Up est le plus haut niveau de personnalisation des soins actuellement disponible en matière d’auto-rééducation, fait valoir Mehdi Roudesli. L’appli propose notamment la fonctionnalité télésurveillance : du monitoring en temps réel de l’évolution de la pathologie et la transmission des informations au médecin et kinésithérapeute du patient, pour un suivi du dossier pas à pas."

Coût du service ? 7€ par mois pour les particuliers, 5€ par mois par employé pour une entreprise de moins de 50 salariés, sur devis pour les plus grandes entreprises. Recov’Up distille aussi des ressources en ligne gratuites, à savoir des podcasts, des vidéos, un livre blanc bureautique à télécharger ("le guide ultime des échauffements au bureau").


Pour aller plus loin…

Recov’Up

Site Internet : recovup.fr

Retourner en haut de page