Podcast "Un papa, une maman"

visuel-podcast.jpg

Journaliste originaire de Rouen, Sixtine Lys a choisi, pour son tout 1er podcast, de raconter une histoire de parentalité pas comme les autres dans "Un papa, une maman".

Si elle promène ses valises de ville en ville pour prêter sa voix aux antennes de Radio France, Sixtine Lys est une Rouennaise de cœur. Et de cœur, il est bien question dans le tout 1er podcast qu’elle a réalisé. "Quand j’ai rencontré Florent, qui est un ami de ma famille, explique la journaliste, et que j’ai appris son histoire, je me suis tout de suite dit que ça ferait un très bon documentaire." Rattrapée par son métier, Sixtine s’est lancée à corps perdu dans le tournage – et le long montage – de son premier projet audio. Le thème : la parentalité, ou plutôt la co-parentalité.

L’histoire qu’elle raconte à travers 11 épisodes d’environ une demi-heure, c’est celle de Florent et de Pascale – encore des Rouennais – et de leur désir d’enfant. Ils ne forment pas un couple amoureux, mais se sont choisis pour devenir parents, ensemble. "Leur histoire m’a profondément touchée. Et m’a ouvert l’esprit sur la communauté LGBT, notamment", poursuit Sixtine Lys. Florent est homosexuel, Pascale est hétérosexuelle. Mais la question entre eux n’est pas là, finalement. "Ils se sont trouvés sur le projet de parentalité qui a été un véritable choix. Ce que j’ai voulu faire dans ce podcast, c’est présenter leur témoignage. Montrer qu’il n’y a pas que des schémas classiques. À l’auditeur de se faire son idée."

Clin d’œil assumé aux 10 ans de la Manif pour tous et à son slogan, le podcast "Un papa, une maman" raconte donc le parcours de Pascale et Florent pour concevoir un enfant, de leur rencontre au 1er anniversaire du petit garçon né de leur non-union. Un travail d’interview mené entre octobre 2020 et mai 2022. Puis, les phases de montage, d’habillage et d’écriture ont suivi, dont Sixtine Lys se souvient dans un sourire : "pour feutrer l’ambiance, j’ai enregistré ma voix sous ma couette chez moi." Avec elle, deux autres "locaux" se joignent au projet à ce moment : "c’est Ludwig Brosch qui a composé la musique et Pauline Ramos qui a réalisé les illustrations."

Mis en ligne le 8 mars dernier sur les plateformes d’écoute en ligne, le podcast "Un papa, une maman" se dévoile à raison de 2 épisodes par semaine jusqu’au 5 avril. Et il est à mettre entre toutes les oreilles.


Pour aller plus loin

Podcast "un papa, une maman"

Les trois plateformes d'écoute les plus utilisées :

Retourner en haut de page