Les photographes du coeur

photographes_du_coeur_bd.jpg

Blas Garcia Castellano et Charlène Braquehais ont fondé le collectif Les photographes du coeur, afin de valoriser par l’image les personnes en situation de précarité et de mettre en lumière en même temps leur métier de photographe. 

Le 7 juin, ils ont été plus d’une vingtaine à passer devant l’objectif de Charlène Braquehais et de Blas Garcia Castellano. Les deux professionnels, à la tête du collectif Les photographes du coeur, ont offert une séance photo aux bénéficiaires de l’antenne des Restos du coeur de la rive droite. 

Cette première édition a permis aux deux amis de concrétiser un projet lancé en avril. « Nous voulons offrir à ces personnes qui sont dans le besoin une pause, égayer leur quotidien, expliquent Charlène Braquehais et de Blas Garcia Castellano. La photo a un impact moral et psychique, elle a de réels effets et bénéfices sur le bien-être, la confiance, l’estime de soi. »

Cette séance, loin de celles que les deux photographes ont l’habitude de pratiquer en tant qu’indépendants, a nécessité beaucoup de bienveillance, d’écoute et de partage face à un public qui a perdu l’habitude qu’on se soucie de lui, qu’on le regarde et qu’on le voit, tout simplement. 

« Il y a eu un échange incroyable et une très belle énergie entre les bénéficiaires et nous, soulignent Charlène Braquehais et de Blas Garcia Castellano. Notre maquilleur-coiffeur a fait au préalable la mise en beauté. Nous les avons mis en confiance en leur montrant les clichés au fur et à mesure. Nous avons accueilli une famille ukrainienne, une autre égyptienne et une mongole également lors de la séance. » Suite à ce premier shooting, les Photographes du coeur feront un tirage de chaque portrait qu’ils remettront en main propre aux modèles d’un jour.

Aider à redonner confiance en soi, mettre en lumière des parcours de vie différents, fracturés, singuliers, raconter une histoire à hauteur de femmes et d’hommes que la vie a malmenés, cabossés ou fracassés, tel est l’un des objectifs du collectif rouennais, l’autre est la valorisation du métier de photographe. 

Afin de partager leur projet avec d’autres indépendants et de s’entraider au quotidien, Charlène Braquehais et de Blas Garcia Castellano invitent des photographes professionnels et amateurs éclairés à les rejoindre pour monter d’autres séances avec d’autres associations. 

« Pour l’instant, nous continuons notre travail avec les Restos du coeur, précisent les deux fondateurs. L’idée est vraiment de créer une synergie autour d’une même passion. Nous aimerions faire une exposition éphémère avec des personnes qui ont eu un parcours de vie difficile et travailler également avec des associations qui luttent contre la maladie et les patients. » 

A terme, les deux photographes souhaitent faire grandir le collectif, le transformer en association et, pourquoi pas, lancer des initiatives similaires dans d’autres départements. 

Photo : © Romain Flohic


Pour aller plus loin...

Les photographes du coeur

Retourner en haut de page