Partwo Tactic

Benoît et Jérémy, deux collègues et amis, vont gravir le Mont-Blanc le 30 mai 2023. Un défi physique, une aventure humaine aussi, pour mettre en lumière les handicaps invisibles. Ils ont d’ailleurs créé une association pour en parler autour d’eux.

Entre le 31 mai et le 1er juin, Benoît et Jérémy auront la tête dans les nuages. Au sens propre. Ces deux collègues devenus amis se sont mis en tête de gravir le Mont-Blanc, plus haut sommet d’Europe culminant à 4 808 mètres selon les dernières mesures officielles. Le défi est à la hauteur de la motivation des Rouennais : ils s’entraînent dur depuis des mois, ajoutant même un Rouen-Dieppe à la marche – le 16 avril prochain – à leur entraînement quasi quotidien.

"On le fait aussi pour la bonne cause, pour mettre en lumière les handicaps invisibles, témoigne Benoît, dont la compagne Élodie est atteinte de la maladie de Crohn. Toutes ces personnes qui marchent mais portent en elle une parodontite, souffrent du syndrome des ovaires polykystiques ou de la mucoviscidose. C’est pour elles et bien d’autres que nous réalisons ce projet." Jérémy est arrivé à Rouen en 2021. Il s’est vite lié d’amitié avec son collègue, à tel point qu’ils sont surnommés "Tic et Tac" à la banque où ils travaillent. Le nom de leur projet vient un peu, beaucoup, de là.

Le Mont-Blanc est en vue pour ces deux-là. Ils seront accompagnés dans leur périple par un guide-secouriste expérimenté. Leur préparation physique comprend de la course à pied, trois à quatre fois par semaine, des passages par la salle de sport, et des petits extras, comme une longue randonnée au lac d’Allos – le plus haut lac d’altitude – il y a quelques semaines. "Aujourd’hui, nous sommes prêts physiquement et mentalement. Il nous reste encore à nous faire connaître pour collecter des fonds. L’aspect financier de l’aventure n’est pas primordial pour nous, mais si nous dépassons l’objectif fixé pour payer nos frais liés au défi, nous reversons le trop-perçu à l’association François-Aupetit, dont l’objectif est de vaincre la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, deux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin", soulignent Benoît et Jérémy. Quelques sponsors ont déjà répondu présent également, d’autres sont toujours les bienvenus.

Chacun peut donc participer, de près ou de loin. Soit en faisant un don à l’association, via la plateforme Helloasso, soit en suivant les aventures de ces Tic et Tac des temps modernes via leurs réseaux sociaux.

"Par notre démarche, nous souhaitons aussi mettre en avant l’action de "Handicap aux 8 000 visages", qui vise à la reconnaissance officielle du pictogramme handicap invisible. Une pétition est actuellement en ligne sur le site du Sénat pour que ce soit inscrit dans la loi", ajoute Benoît. De bien belles actions visibles, pour tous ces handicaps… invisibles.


Pour aller plus loin...

Partwo Tactic

Page Facebook : Partwo Tactic

Instagram : @partwo_tactic

Retourner en haut de page