Normania

Quelques passionnés ont créé un label pour accompagner les artistes normands dans leur développement. Normania, c’est son nom, propose une double soirée concert les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2023 au théâtre l’Almendra de Rouen. D’autres actions vont suivre…

Le 30 septembre dernier, le nouveau label Normania, basé à Rouen, inaugurait ses activités lors d’une journée spéciale au théâtre l’Almendra. Une centaine de visiteurs s’était pressée pour découvrir ces nouveaux acteurs de la scène musicale rouennaise, amenés à travailler dans l’ombre pour mettre les artistes en lumière.

Aux manettes, deux amis, Robin et Aurélien, respectivement président et directeur général de la société. "Nous avions pour ambition de mener un projet ensemble, nous étions d’abord partis sur l’achat d’un studio. Ça se caractérise finalement par la création de Normania, un label qui propose un écosystème favorable à la professionnalisation des artistes que nous suivons", détaille Robin.

Les artistes, ils sont déjà quatre à avoir rejoint la nouvelle structure : Fred Nemo, Sarah Bel, Lux Ornot et Mesta. Tous sont de la région ou ont des attaches fortes dans le coin. Leur point commun ? Ils sont en voie de professionnalisation. Et pour se faire accompagner, il y a de la demande : "Nous avons créé notre activité en juillet, dès le mois d’août nous avions déjà une dizaine de demandes de la part de groupes ou artistes, se souvient Robin. Le but n’étant pas de faire dans la quantité, nous avons dans un premier temps sélectionné ces quatre auteurs-compositeurs-interprètes pour les accompagner."

affiche.jpg

Par accompagnement, l’équipe de Normania entend "une coproduction ou production des œuvres, une aide dans les démarches financières, la partie édition, et même l’organisation de spectacles". Un projet ambitieux qui se vérifie dans l’agenda culturel puisqu’une première double soirée de concerts est proposée au théâtre l’Almendra les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2023. L’occasion de découvrir Lux Ornot (punk-rock alternatif) et Sarah Bel (indie-pop) le jeudi ; Mesta (poésie électronique / trip-hop) et Fred Nemo (pop-rock) le vendredi.

Après ces dates, il sera temps de penser à la suite : un album par artiste d’ici 2024, des programmations sur les scènes de la région et dans les festivals ou encore un tournage de clip vidéo. Pour mener à bien toutes ces missions, l'équipe s'étoffe. Après l'arrivée Chani, chargée de production, en septembre, Normania accueillera prochainement un étudiant alternant chargé de la communication. À Rouen, on le savait déjà, il y a un terreau artistique, il y désormais un nouveau label pour accompagner plusieurs talents locaux.


Pour aller plus loin

Normania

Site internet : normania.fr

Page Facebook

Compte Instagram

Retourner en haut de page