Mexique en Normandie

Créée en 2022 et basée à Rouen, l’association Mexique en Normandie met en lumière la culture mexicaine à travers des événements qui mêlent gastronomie, littérature, musique et tradition. Ces prochains jours, elle participe activement à la Fête macabre de l’Aître Saint-Maclou le samedi 28 octobre et organise un « Dia de muertos » au café-concert Le 3 Pièces, le mardi 31 octobre.

La culture mexicaine ne se résume pas à Frida Kahlo et à la fiesta ! C’est en voulant dépoussiérer cette idée reçue que Guadalupe et Sébastien (au centre sur la photo ci-dessous), couple mexicano-rouennais, ont créé Mexique en Normandie l’an dernier. Depuis, ils multiplient les événements qui mêlent le théâtre, la littérature, la musique, la gastronomie, et la tradition mexicaine, à l’image du "Jour des Morts" ("Dia de muertos" en version originale), dont on parle en cette fin du mois d’octobre.

img_3692.jpg

Guadalupe compte une dizaine d'années d'enseignement de l'espagnol dans la région. "Il se passait des choses à Paris, mais rien à Rouen en lien avec la culture mexicaine, témoigne-t-elle. Pourtant il y a pas mal de personnes intéressées." La preuve avec le succès des manifestations organisées par l'association à Rouen et dans les environs, à l'image du marché mexicain proposé au Kaléidoscope de Petit-Quevilly le mois dernier. Avec son réseau, et celui de Sébastien, figure locale de la culture underground, ils font peu à peu connaître les us et coutumes du pays d'Amérique du nord.

fetes_macabres_0.jpg

Dans l'actualité, le partenariat de Mexique en Normandie avec l'Aître Saint-Maclou. Le décor idéal pour proposer des animations puisées dans la plus pure tradition mexicaine. "Nous nous occupons de la cérémonie de clôture, en installant un autel des morts où chacun peut ramener une photo d'un proche défunt, de la nourriture et des boissons pour les morts. Il y a aura aussi un concert de Mariachi, un bal mexicain, une déambulation de squelettes, de la restauration typique et des ateliers pour les enfants, le samedi 28 octobre, de 17h à 22h", renseigne Guadalupe.

mexique_en_normandie_le_3_pieces.jpg

Quelques jours plus tard, le mardi 31 octobre, Mexique en Normandie hante Le 3 Pièces avec un "Dia de muertos", pour montrer au plus grand nombre cette part de tradition du pays. Une fois encore, un autel participatif sera installé, il sera possible de manger mexicain, de vivre le concert d'Atenea Ochoa (chansons traditionnelles) et de danser sur le dj set de Sebastián Pequeño. Des animations familiales sont également proposées en début de soirée.

Pour découvrir les activités plus larges de Mexique en Normandie (rencontres littéraires, concerts, pièces de théâtre, échanges, contes...), le mieux, c'est encore de suivre l'asso sur les réseaux sociaux. Via la page Facebook ou le compte Instagram par exemple (liens ci-dessous).


Informations pratiques

Mexique en Normandie

Page Facebook

Compte Instagram

Retourner en haut de page