Kintsu Jouets

Ressourcerie spécialisée dans les jouets et les jeux, l’association rouennaise, qui est également un atelier et un chantier d’insertion, a créé trois points de collecte permanents à Rouen pour récupérer des jouets et des jeux. Ces derniers seront triés, nettoyés, complétés voire réparés, contrôlés avant une remise sur le marché. Une action solidaire, écoresponsable pour une consommation plus durable.

Les chiffres sont éloquents. Selon l’Ademe, agence de la transition écologique, 100 000 tonnes de jeux et de jouets sont jetés chaque année en France, alors que la durée de vie d’un jouet est de 15 ans mais celle de son utilisation est de… 8 mois ! 

Tous deux sensibilisés à l’entrepreneuriat social et à l’insertion économique, Carine et Frédéric ont donc eu envie de faire bouger les lignes en développant une autre façon de consommer plus solidaire et plus durable à travers le jouet.

Ainsi est né Kintsu Jouets en 2021. Lauréate de l’incubateur ESS Katapult  porté par l’Adress et de l’appel à projets Rouen Transitions ESS mis en place par la Ville, l’association est également devenu un atelier et un chantier d’insertion qui emploie aujourd’hui plus d’une dizaine de personnes  éloignées de l’emploi pour différentes raisons.

Points de collecte en ville

Afin de poursuivre son développement, l’équipe a mis en place dans l’agglomération 8 points de collecte permanents, dont 3 à Rouen, lui permettant de récupérer des jouets et des jeux dont plus personne ne veut, mais qui peuvent encore servir.

"L’idée est que tout le monde puisse déposer un jouet, un jeu, un livre juste à côté de chez soi, explique Carine, cofondatrice de l’association. Nous avons disposé un coffre en bois réalisé par l’Atelier autonome qui recueille les dons. Une fois qu’il est plein, nous venons le vider et ramenons la collecte à l’atelier."

Situé dans un entrepôt à Petit-Quevilly, rue des Pâtis, simplement pour une question de place, l’atelier est une véritable caverne d’Ali baba. Sur des tables et des étagères murales, des jouets et des jeux à perte de vue prêts à la revente ou en attente de contrôle.

Chaque poupée, petite voiture, peluche, puzzle, lego, dinosaure, jeu de mémoire entre alors dans un processus très strict.

Tri, nettoyage, contrôle

"A l’arrivée, tout est minutieusement trié, commente Carine. On ne conserve que ce qui est en état de fonctionnement, ce qui est complet ou incomplet et qui a le marquage CE. Chaque jouet, chaque jeu est entièrement nettoyé à la main, en machine à laver ou à vapeur selon sa nature. L’équipe ensuite procède à son contrôle. Elle complète le jeu si nécessaire ou met les pièces de côté qui peuvent resservir. La dernière étape consiste à apposer les étiquettes pour la mise en vente."

Acteur solidaire du réemploi, Kintsu Jouets offre ainsi aux jouets et aux jeux une nouvelle vie en permettant non seulement à chacun de se procurer de la seconde main de qualité, propre et sûre à petits prix, mais aussi par sa consommation de faire un achat solidaire et responsable. 

"Derrière l’acte d’achat, il y a en effet une démarche sociale, souligne Carine. Les ventes nous permettent de développer notre politique d’insertion et de proposer un parcours professionnel sur mesure aux personnes que nous accompagnons. Nous devons une seconde chance non seulement aux jeux et aux jouets, mais aussi à des personnes très éloignées de l’emploi. Nous sommes en train de structurer et de mettre en place la vente à destination des particuliers et des professionnels."

Ateliers de réparation

D’ici là, chacun peut aider l’association soit en déposant un jouet ou un jeu, voire les deux, dans l’un des 8 points de collecte ou à l’atelier pendant les heures d’ouverture, soit en organisant une collecte dans son entreprise, son association, son club sportif, son école ou son quartier.

L’équipe proposera également à nouveau, à la rentrée, des ateliers de sensibilisation à une consommation durable et responsable et à l’économie circulaire ainsi que des ateliers de réparation de jeux et jouets.

L’an dernier, Kintsu Jouets a collecté 2 tonnes de jouets, de jeux et de livres pour enfants sur toute l’agglomération rouennaise. 

Une association qui porte très bien son nom, "Kintsu" provenant de "Kintsugi", art japonais ancestral de la résilience qui invite à réparer un objet cassé en soulignant ses cicatrices de poudre d’or au lieu de les cacher.


Pour aller plus loin...

Kintsu Jouets

Page Facebook : Kintsu Jouets

Contact : kintsujouets@gmail.com

Points de collecte aux heures d’ouverture :

  • Atelier autonome, 19 rue Achille-Lefort
  • La Base, 24 boulevard de la Marne
  • Le Radis, 128 bis avenue des Martyrs de la Résistance
Retourner en haut de page