Gueule d’atmosphère

L’association Gueule d’atmosphère développe son action « Isolation solidaire » pour accompagner les particuliers propriétaires d’une maison ou d’un appartement à lutter contre les passoires thermiques.

Très chaud l’été, trop froid l’hiver… Le changement climatique et ses dérèglements mettent en lumière depuis plusieurs années la problématique des passoires thermiques.

Afin de lutter contre ce phénomène, plusieurs mesures ont été mises en place. En France métropolitaine, les logements les plus énergivores ne peuvent plus être mis en location depuis le 1er janvier 2023. Depuis le 1er avril 2023, un audit énergétique devra être impérativement réalisé avant la vente des maisons ou des immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique (F et G étant les niveaux les plus mauvais).

Engagée dans la défense et la protection du vivant et du climat, l’association rouennaise Gueule d’atmosphère a décidé de s’emparer du sujet et a donc créé l’action « Isolation solidaire ».

dsc_7976.jpg

« Notre but est d’accompagner les propriétaires particuliers modestes ou très modestes à isoler leur logement, explique Etienne Levallois, co-responsable légal de l’association. Nous visitons le logement concerné. En fonction des problèmes identifiés, nous réfléchissons avec le propriétaire à une démarche globale d’isolation. Nous pouvons lui suggérer de faire un diagnostic de performance énergétique, le mettre en relation avec un opérateur qui l’accompagnera dans la rénovation de son habitat. »

Ce soutien peut également se traduire par une aide aux démarches à effectuer sur Internet, au montage des dossiers à établir auprès des collectivités locales ou des organismes de l’Etat (Anah, Région Normandie, MaPrimeRénov’, etc.) en s’appuyant sur les conseils de France Rénov’ par exemple pour l’obtention d’aides financières.

Les bénévoles de l’association peuvent aussi apporter des conseils quant à la recherche d’artisans qualifiés, aux devis proposés pour la réalisation des travaux.

« Nous souhaitons, à travers cette action, lutter contre le phénomène des passoires thermiques, précise Séverine Fanes, membre de l’association. Aider les ménages à s’isoler est primordial. Mais il faudrait pour cela faire aussi modifier la loi car aujourd’hui, les critères exigés pour accéder aux aides et les délais imposés pour faire les travaux d’isolation sont tels qu’il est impossible pour beaucoup de propriétaires de se mettre aux normes énergétiques requises. »

Gueule d’atmosphère a pour objectif d’accompagner 30 ménages en 2024. Pour y parvenir, elle est aussi à la recherche de bénévoles qu’elle formera en interne à la problématique de la précarité énergétique.

Rappelons qu’un logement bien isolé offre un plus grand confort pour ses occupants, permet de préserver la planète en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre et aussi de faire des économies d’énergie qui font du bien au porte-monnaie.


Pour aller plus loin...

Gueule d’atmosphère

Retourner en haut de page