Cracher sur la poésie

Casser les codes, dépoussiérer, souffler un vent nouveau sur la poésie. Voilà les grandes lignes dessinées par Manon, jeune femme rouennaise à l'origine de la revue et du mouvement collectif "Cracher sur la poésie". Un titre volontairement provocateur pour interroger et démystifier le genre littéraire.

La revue rappelle les fanzines d'autrefois. Quelques pages assemblées et imprimées comme à la maison pour crier son amour de la poésie et la rendre accessible aux jeunes, aux vieux, à celles et ceux qui en sont éloignés ou qui ne l'ont pas encore approchée de près. "Cracher sur la poésie" comme un élan sauvage, une impulsion, cracher un texte avec ses tripes et sa bouche, s'envoyer des mots au visage et que ça nous touche.

Dans le premier numéro, les auteurs décrivent le projet sous la forme d'un avis de naissance :

"Enfant de l'insolence et du crachin normand,
Cracher pousse son premier cri.
Un merci humide ému aux cracheuses-cracheurs
pour cette généreuse constellation de crachats poétiques.
Merci de nous confier vos langues et vos élans aqueux.
À vous cannibales lectrices-lecteurs de vous en emparer.
Bonne dévoration"

Le mouvement vit aussi sur les réseaux sociaux, et notamment le compte Instagram, qui compte de belles images et des pastilles sonores. "L'idée, c'est vraiment de fédérer autour d'un mouvement, de créer une scène rouennaise, s'emballe Manon. Lors de notre soirée de lancement chez Chien Méchant, le 29 septembre dernier, nous nous sommes aperçus que la poésie pouvait intéresser énormément de personnes ici." Le lieu alternatif se prêtait bien à l'exercice. D'autres rendez-vous devraient apparaître dans le calendrier prochainement.

En attendant les soirées et les scènes ouvertes, le premier numéro de "Cracher sur la poésie" est toujours disponible. On devrait même le trouver dans quelques librairies et lieux de Rouen d'ici quelques jours. Elle est vendue à prix libre, avec un minimum de 5€ pour couvrir les frais de fabrication. On y retrouve Julia Lapère (photo ci-dessus) en invitée et bien d'autres surprises.


Informations pratiques

Cracher sur la poésie

À suivre sur Instagram

Retourner en haut de page