Chambre 317 - "À nos étés"

Le duo rouennais, composé d’Antoine et Lysian, sort en ce mois de septembre 2023 un nouvel EP intitulé "À nos étés". Cinq morceaux pop pour découvrir l’univers ouaté et élégant de Chambre 317.

Sans faire de bruit, la Chambre 317 commence doucement à faire parler d’elle. Le duo avait d’abord distillé quelques titres, entre 2019 et 2020, avant de sortir un premier EP de quatre titres, "Noctambule", en 2021. Les plus curieux et attentifs avaient remarqué les deux Rouennais à ce moment-là, et surtout découvert cette pop classieuse qui fait la part belle aux textes en français et aux arrangements soignés. Amis dans la vie, complices sur scène et à la composition, Antoine et Lysian racontent leur rapport à la musique et l’arrivée de cet EP qui collent en tout point à leurs aspirations.

Les deux musiciens ont grandi ensemble – ils se connaissent depuis la maternelle – mais mentionnent des influences différentes. "J’ai eu une grosse période Michael Jackson et un artiste comme The Weeknd peut m’inspirer dans ce que je fais aujourd’hui", rapporte Antoine. Chez Lysian, c’est plus L’Impératrice, Laurent Voulzy, Étienne Daho ou Lomepal qui sont évoqués. Les textes racontent l’amour, la nostalgie. "C’est souvent basé sur les souvenirs, c’est vrai. Nous exprimons des choses que les gens qui nous écoutent cherchent peut-être à exprimer eux aussi", confie Lysian.

chambre_317_-_03_noe_archambaud_copie.jpg

Le côté rétro assumé se niche jusque dans la partie visuelle du groupe, sur les photos et dans les vidéos. Les deux garçons le clament : "Cela fait partie du projet !". Regarder un clip en écoutant la musique, pour ceux qui ne connaissent pas encore Chambre 317, semble la direction toute indiquée pour découvrir l’univers musical du groupe. Dans sa globalité. Sur cet EP, le duo parle d’une "image sonore", de morceaux "qui ont chacun leur couleur". Une production qui dévoile une véritable identité musicale en tout cas.

À la remarque d’une sonorité "parisienne", Antoine et Lysian assument : "On s’inspire d’artistes français, bien souvent parisiens, comme Gainsbourg ou Françoise Hardy, peut-être que ça peut expliquer ce ressenti. On essaye de donner cette même ambiance avec une touche de modernité." L’apport des machines, en parfait complément de la guitare et de la voix, valide la réflexion.

Ne reste plus qu’à découvrir le duo sur scène. L’endroit où ils peuvent mêler le son électronique des trois claviers à la guitare et à la basse. Le tout avec quatre bras seulement. Une date est d’ores et déjà annoncée, le vendredi 27 octobre prochain à l’Arcade de Gravenchon. Chambre 317 ne désespère pas de pouvoir jouer prochainement à Rouen et ailleurs, ils travaillent à la diffusion de leur musique en ce sens. Et pour l’instant, elle passe plutôt bien.


Pour aller plus loin

Chambre 317 - "À nos étés"

Toutes les infos sur le groupe, les vidéos, la musique et les concerts sont à retrouver sur linktr.ee/chambre317

Page Facebook de Chambre 317

Compte Instagram de Chambre 317

Crédit photos © Noe Archambaud

Retourner en haut de page