Bouchons 276 fête ses 20 ans

asso-bouchons-276cgflamein.jpg

Créée il y a 20 par Dab Delaporte, l’association Bouchons 276 continue d’améliorer le quotidien les personnes en situation de handicap grâce à la collecte des bouchons et de couvercles en plastique.

Qui aurait pu croire qu’un simple jeu télévisé aurait pu changer la vie de plusieurs centaines de personnes ? Personne, pas même Dab Delaporte qui ne pouvait pas mesurer, il y a 20 ans, l’ampleur et l’impact de l’aventure dans laquelle il s’engageait. C’est en regardant un jeu télévisé que l’énergique tête pensante des Bouchons 276 a l’idée de se lancer.

« J’ai commencé tout seul en faisant une collecte de 13 tonnes de bouchons, explique-t-il. Un premier camion est parti à Paris où était située l’association nationale. Et puis je me suis dit que, puisqu’on était en Normandie, il était plus logique d’aider les personnes en situation de handicap ici. J’ai décidé d’en faire une association purement locale. »

«276 » symbolise donc les deux départements de l’Eure et de la Seine-Maritime de ce qui était encore, à l’époque, la Haute-Normandie. Depuis sa création, la structure a aidé 919 personnes en situation de handicap sur le territoire régional, soutenant les projets à hauteur de 100 à 2 000 euros pour l’aménagement d’un logement ou d’un véhicule adapté, l’achat d’un lit médicalisé, d’un tricycle, d’un télé-agrandisseur, d’une roue motrice pour un fauteuil électrique, d’un stimulateur magnétique, etc.

Ce financement est rendu possible grâce aux collectes de bouchons et de couvercles en plastique organisées ponctuellement, lors d’événements particuliers, ou de façon pérenne grâce à l’implantation de points de collecte dans des entreprises et des établissements publics.

« Nos bouchons et nos couvercles en plastique sont apportés à un recycleur qui nous les achète à la tonne, précise Dab Delaporte. Notre action solidaire, menée grâce aux 118 bénévoles, nous permet non seulement de soutenir les personnes en situation de handicap, mais aussi de contribuer à la préservation de l’environnement, en évitant de mettre tout ce plastique à la poubelle. »

Malgré ses 20 ans d’existence, l’association Bouchons 276 connaît ces dernières années des difficultés liées à la méconnaissance voire à l’indifférence d’un grand nombre d’habitants. A la fin 2022, la structure a collecté 25 tonnes de moins par rapport à 2021. Et cette année, les chiffres sont encore alarmants puisqu’en juin 2023, ce sont 17 tonnes de moins récupérées par rapport à juin 2022.

« Quand je leur demande si elles récupèrent leurs bouchons ou leurs couvercles en plastique, je suis encore très surpris par la réponse de certaines personnes qui me disent qu’elles ne voient pas à quoi ça sert, que leur grand-mère le fait donc, elles ne trouvent pas utiles de le faire aussi, qu’elles ne boivent pas d’eau en bouteille ou que si elles le font, elles ne peuvent plus enlever les bouchons qui sont attachés ! Il faut rappeler sans arrêt et le répéter à l’infini que nous collectons TOUS les bouchons et les couvercles en plastique ! »

Alors, n’hésitez plus à mettre de côté chez vous des bouchons de tube de dentifrice, de bidons de lessive, de déodorant, de bain moussant, de shampoing, de ketchup, de mayonnaise, de produits d’entretien, de mousse à raser, de laque, de bouteilles de lait, d’eau, de lait, de soda, de jus de fruits mais aussi les couvercles de chocolat poudre, de café moulu ou soluble, de pâte à tartiner, de compote liquide. Quelque part en Normandie, votre geste rendra une personne heureuse.


Pour aller plus loin...

Bouchons 276

Site internet : www.bouchons276.com

Retourner en haut de page