Les Boîtes à vélo Rouen

Depuis le 24 juillet 2023, les Boîtes à vélo Rouen rassemblent une communauté locale de professionnels utilisateurs de vélos utilitaires qui a pour but de favoriser l’essor et le développement de l’entreprenariat à vélo.

Ancien salarié d’une importante entreprise d’électricité, Julien Vilain a décidé de se mettre à son compte à la fin janvier 2023. Depuis, il se rend sur ses chantiers à vélo, en ne transportant que l’outillage nécessaire.

« J’avais envie d’organiser mon activité autrement et je me questionnais de savoir comment faire, explique l’artisan, président des Boîtes à vélo Rouen. Je cherchais des pistes techniques en termes de matériel. J’ai suivi la formation de la cyclo-entreprise proposée à Rouen par les Boîtes à vélo France. J’ai eu la bonne surprise d’avoir des aides financières au moment de créer mon entreprise. »

Lors de cette formation, est évoquée, avec d’autres professionnels, la nécessité de créer une communauté locale regroupant les acteurs économiques qui travaillent à vélo avec, pour objectif, de faire la promotion d’un autre modèle.

L’équipe des Boîtes à vélo de Rouen

L’antenne rouennaise participera à la « Rue des mobilités innovantes », organisée le 23 septembre, rue Jeanne d’Arc.

« Nous y serons pour montrer la réalité économique du modèle à travers nos expériences dans des secteurs très différents tels la logistique, l’électricité, la réparation, la vente, commente Julien Vilain. Nous souhaitons être une source d’inspiration pour celles et ceux qui ont envie de franchir le pas, mais ne savent pas comment s’y prendre. Il est, je trouve, beaucoup plus efficace de montrer les choses qui marchent, de tirer les gens vers le haut. »

À terme, les membres des Boîtes à vélo Rouen ont la volonté de créer un véritable réseau autour du vélo incluant les points de vente, les réparateurs, les associations. Ils souhaitent également peser davantage sur les pouvoirs publics et les acteurs de la mobilité, en termes d’infrastructures, d’aménagements ou de sécurité, par exemple.

« Le secteur de l’entreprenariat à vélo est un domaine où tout est à développer, conclut Julien Vilain. Aujourd’hui, on a vraiment tout ce qu’il faut en termes d’équipement. Tout est personnalisable en fonction, bien entendu, de l’activité que l’on exerce. Ce n’est pas du tout réservé au milieu urbain. On peut très bien en vivre, même en étant installé à la campagne. Travailler de cette façon oblige à repenser complètement la façon de faire son métier. C’est un état d’esprit transposable à de nombreux métiers. Sans parler des moments de vie que l’on capte autour de soi quand on est à vélo. Tout est à inventer. »


Pour aller plus loin

Les Boîtes à vélo Rouen

Contactez les Boîtes à vélo Rouen par mail à rouen@lesboitesavelo.org

Retourner en haut de page