Bikeis

promo_bikeis.jpg

Lancée au mois de novembre 2022 par Nicolas Deparis, étudiant à la Neoma Business School, la plateforme Bikeis a l’ambition de devenir la référence pour la location de vélos entre particuliers. Une start-up qui en connaît déjà un rayon.

"C’est un peu le Airbnb du vélo", glisse Nicolas Deparis au sujet de Bikeis – à prononcer à l’anglaise "bike is". L’étudiant en Master 1 à Neoma Business School s’est lancé dans l’entreprenariat tout naturellement, constatant un manque dans le domaine. "Bikeis est le tout premier site dédié entièrement à la location de vélos entre particuliers." Plus pointu que LeBonCoin, plus grand public que les loueurs pro, en somme. La plateforme fait de la mise en relation, cartographiée, entre propriétaires de deux-roues et clients à proximité ou de passage. Il s’agit, pour son créateur, de repenser son rapport à la mobilité. En multipliant l’offre au plus près des besoins, Nicolas Deparis imagine que l’usager pourrait à terme se passer de "posséder" un vélo. Sur Bikeis, au quotidien, en vacances, près ou loin de chez soi, on accède à une offre disponible en quelques clics.

À la clé, un tarif d’entrée (5€ la journée) très attractif pour le locataire et une source de re-venus pour le propriétaire pouvant aller jusqu’à 300 € par mois pour un vélo-cargo. En bo-nus, le conseil avisé de passionnés de leur deux-roues. Des loueurs professionnels ciblés complètent le tableau, diversifiant encore plus les possibilités. Tandems, long-tail et tricycles urbains côtoient des modèles de course ou de montagne, des VTC tout équipés et prêts à partir à l’aventure, mais aussi vélos d’enfants, sacoches, remorques et porte-vélos.

Sur le même modèle que le fameux site de location de son appartement ou de sa maison, on peut trouver sa monture et tous ses accessoires sur Bikeis. Quelque 130 annonces sont d’ores et déjà disponibles partout en France, et ce n’est que le début.

"On est encore dans la phase de lancement, précise Nicolas Deparis. Il y a énormément de synergies à trouver." Soutenue par l’incubateur de Neoma Business School, la plateforme commence à faire parler d’elle et intéresser les investisseurs. De bonne augure pour ses prochaines évolutions, comme le développement d’une version sur appli d’ici à la fin 2023.

Avec le boom des "vélotaffeurs" et l’essor du "slow-tourisme", Bikeis offre un panel de possibilités pour démocratiser la pratique du vélo. Un "cycle" vertueux.


Pour aller plus loin...

Bikeis

Retourner en haut de page