"Arcadium"

L’auteur-illustrateur Nikopek sort "Arcadium", une bande-dessinée sombre, rétro et terrifiante. Le tout accompagné par une bande-son réalisée par l’artiste électro Christine. Du grand art "made in Rouen".

"Sur ce projet, j’avais envie de faire enfin ce que je voulais. De m’inspirer de Carpenter, Cronenberg ou Lynch, de puiser dans mes souvenirs d’enfance pour créer un univers à part." Quand Nikopek (à droite sur la photo) évoque son "Arcadium", le discours fleure bon les années 80. L’époque des bornes d’arcades, des VHS à louer et des films de science-fiction au cinéma qui marquent toute une génération. Il y a un peu de tout ça dans son ouvrage, fruit de trois années de travail.

christinenikopekwebcflamme.jpg

C’est le cinéma qui a provoqué les premières envies, l’attirance la plus forte et la plus naturelle, "mais à l’époque, même la plus petite école de cinéma coûtait une fortune", se souvient l’auteur rouennais. À l’image du héros, il travaille alors dans un vidéo-club et finit par s’orienter vers la BD, un peu par défaut.

Après avoir bouclé la trilogie de "Rockabilly Zombie Apocalypse", Nikopek revient donc à ses premières amours, avec cet "Arcadium" vraiment très réussi. Sorti le 27 octobre dernier, il s’écoule déjà à un bon rythme chez les libraires. "Ça a été une belle surprise au festival de Saint-Malo : les 125 exemplaires disponibles ont tous été achetés. Il faut dire que la maison d’édition Ankama avait fait les choses bien, avec une borne d’arcade installée à côté de mon stand et le teaser qui passait en continu", raconte-t-il.

Le teaser ? Les images de Nikopek, mais aussi la musique de Christine, le projet musical électro d’un autre Nico rouennais (à gauche sur la photo). Ces deux-là se connaissent depuis un petit moment mais n’avaient pas encore songé à bosser ensemble. C’est désormais chose faite. Le concept est assez simple : il suffit de flasher le code qui se trouve à la fin de l’ouvrage pour lancer quelques titres de Christine, dont le "Arcadium" longue version, créé spécialement pour l’occasion. Le morceau emmène le lecteur dans un univers d’images et de sons. Tiens, tiens… un peu comme au cinéma, non ? "Oui, de toute façon je travaille comme ça, chaque image est pensée comme un plan, j’ai même réalisé tous mes décors en 3D", témoigne Nikopek.

Nico de Christine n’a lui eu aucun mal à s’adapter, à s’imprégner : "Nous sommes de la même génération, biberonnés à "Star Wars", Shwarzy, Stallone ou Spielberg. Dans la BD et la musique, on sent l’époque, mais sans tomber dans les clichés." Pas de faux discours, même son nom de scène est inspiré d'un livre de Stephen King.

Cet "Arcadium" n’est pas conseillé aux plus jeunes, des scènes terrifiantes, pas franchement jolies à voir, se cachent dans quelques pages. Les autres, ceux qui ont les "réf", vont se régaler. L’histoire à tiroirs emmène le lecteur assez loin dans les parties les plus sombres de l’être humain. L'auteur s'amuse, transforme son crayon en joystick, contrôle le jeu et attire le curieux dans un labyrinthe, le laisse sortir pour mieux le piéger. Une BD à lire comme on regarde un film. Et avec le casque sur les oreilles.


Pour aller plus loin

"Arcadium" (Éd. Ankama)

Disponible en librairie au prix de 20,90€ ou sur ankama-shop.com

Retourner en haut de page