Album « Royal câlin » de Museau

Sous le pseudo Museau et derrière la longue frange de cheveux blonds se cache Julie Tocqueville, plasticienne rouennaise qui œuvre aussi dans la musique électronique depuis 2019. Son premier album « Royal câlin » est sorti le 17 mars 2023.

Il y avait du monde au 106, à Rouen, le 14 avril. C’était même complet. Tout un public venu découvrir le premier album de Museau sur scène, et en bonne compagnie puisque la Rouennaise partageait l’affiche avec Christine, Roches noires, Aeon Seven, Violet Indigo, pour une grande fête de la musique orchestrée par le label local Mouton Noir Records. Un avant-goût de la release party, comprenez « la fête de sortie d’album », qui se tiendra ce mardi 9 mai 2023 dans la salle parisienne de La Boule Noire. Elle installera cette fois ses machines à côté de celles de Dombrance et de Nick Amer.

Diplômée des Beaux-Arts de Rouen, Julie Tocqueville se fait remarquer par ses expériences artistiques, son approche singulière de l’art contemporain comme terrain de jeu. Elle multiplie les expositions personnelles (Rouen, Bruxelles…) ou collectives (Caen, Le Havre…) depuis une quinzaine d’année. Elle s’investit aussi régulièrement dans des projets d’envergure, souvent dans sa ville de Rouen.

En parallèle Julie développe son projet musical depuis quelques années, qu’elle appréhende de la même manière que l’art contemporain. Elle construit, elle modèle, elle patine sa musique jusqu’à satisfaction. La musicienne peaufine aussi ses effets visuels et réussit haut la patte le difficile exercice de « l’univers musical ». Dans un domaine où l’image raconte aussi l’artiste, Julie se démarque avec une identité singulière et, il faut le dire, assez drôle, grâce notamment à une collaboration avec le photographe Fred Margueron.

L’album « Royal câlin » compile douze morceaux à l’électro soyeux. On y retrouve le tout doux « Under the gun » ou l’entêtant « Poney club ». À retrouver sur l’album donc, mais aussi en liberté, lorsque Museau prend l’air sur les scènes des clubs ou des festivals d’ici et d’ailleurs. La critique ne s’y trompe pas et consacre Museau comme l’une des bonnes surprises françaises du printemps. Playlist de Libé, bonne place dans Trax, en soirée avec France Inter… La Rouennaise fait la tournée des médias. Un bon signe en général.

Retourner en haut de page