Alain de Nardis - "Cherokee Rose"

Alain de Nardis sort un nouvel album intitulé "Cherokee rose". Il le présente lors d'un concert au Saxo le samedi 16 décembre 2023. La veille, il y joue avec son groupe, les Nurse !

Pousser la porte du studio personnel d'Alain de Nardis, c'est un peu comme entrer dans la caverne d'Alibaba. Sur les murs, des photos de concert, où l'on reconnaît le Rouennais sur scène aux côtés d'Alain Bashung, Christophe ou Daniel Darc. Il y a là des guitares, avec chacune leur histoire, des souvenirs, ramenés de Memphis ou La Nouvelle-Orléans, des pochettes de disques, des coupures de presse saluant la sortie du 45t "Encore un jour" en 1987, ou encore une jolie banquette verte art-déco qu'il faudra débarrasser pour la photo.

alaindenardiscflamme.jpg

Ce vendredi 15 décembre à 22h, Alain de Nardis investit le Saxo avec son groupe de new-wave à la pop baroque - selon ses mots -, le très culte Nurse. Le lendemain, rendez-vous même lieu, même heure, avec les musiciens Martin Vivien et Gilles Bloquel cette fois. Deux belles soirées où il sera beaucoup question de "Cherokee rose", le petit nouveau des nombreuses sorties de l'artiste originaire de Dieppe. "C'est le dernier de la trilogie, basé sur mon voyage aux États-Unis en 2016, et même 2011, avec la thématique particulière des Indiens, des Indiens noirs même, ceux dont on ne connaît pas l'histoire", décrit-il. Un coffret avec les trois albums ("Voodoo Loves Blues" et "Frenchman Blues Club" en plus de "Cherokee Rose") pourrait même voir le jour dans les semaines à venir.

Et puis il y a les scènes, qu'Alain arpente depuis des dizaines d'années. "Je ne pourrais pas vivre sans ça, c'est vital, lâche-t-il, droit dans les yeux, dans un sourire sérieux. Déjà quand j'étais CPE, je faisais 50 concerts par an, là je peux en faire une centaine. Il faut d'ailleurs que je me calme un peu, j'ai 70 balais..." De ses premiers concerts punk, à sa vie dans les nuits dieppoises, en passant par le juke-box de son oncle, les Doors, Dylan ou le Velvet, les fins de soirée à faire le coup de poing avec des crânes rasés mal intentionnés, et les rudes matins sur les marchés pour accompagner ses parents, il reste une histoire et un sacré personnage. Entier et généreux.

401484890_1388884195366965_4113656946966208780_n.jpg

Et ce "Cherokee rose" alors ? 9 titres pour un voyage à la Nouvelle-Orléans, Memphis ou les rives du Mississipi. Un blues habité, poli par l'ami Rémy Dengoyan, mis en musique par Alain de Nardis et ses musiciens de confiance : Martin Vivien à la guitare, Gilles Bloquel à la guitare lap-steel et mandoline, Rémy Dengoyan à la basse, Bertrand Couloume à la contrebasse, Nicolas Noël à l'orgue et au piano, Laurent Mulot à l'harmonica et Frédéric Jouhannet au violon. "Je ne m'entoure que de copains musiciens meilleurs que moi, mais ce qui me plaît par-dessus tout, c'est de composer, je suis obsédé par la guitare rythmique..." Difficile de sortir des titres en particulier, tant l'album raconte une histoire, un chemin pavé de très beaux arrangements. "Cherokee Rose", titre éponyme, mérite tout de même une mention, tout comme cette version du "Road to Cairo" de David Ackles.

La suite ? "Sûrement un nouveau voyage aux États-Unis dans les deux années à venir, et un nouvel album de Nurse en 2024 !" Les murs du petit studio n'ont pas fini de vibrer, ni de recevoir quelques jolies photos souvenir à accrocher.

Alain de Nardis continue de tracer sa route, de défricher à sa manière en marge des labels, des chaînes YouTube ou de Spotify. Ce qui en fait un artiste à part, singulier, quand même à l'aise dans son époque. Dans des décennies pourtant, on parlera encore des traces d'ADN, de sa musique, de sa vie dédiée toute entière à sa passion. De ses concerts et de son amour du blues. De ses voyages et de sa déraison.


Pour aller plus loin

Concert de Nurse au Saxo, vendredi 15 décembre à 22h

Concert d'Alain de Nardis au Saxo, samedi 16 décembre à 22h

CD d'ores et déjà disponible à la boutique Un son impur (37 rue Beauvoisine)

Alain de Nardis sur Facebook

Retourner en haut de page