La Tonne

florence-de-meulenaere-la-tonne.jpg

Une librairie-café devrait ouvrir rue Saint-Vivien à la mi-mai. La campagne de financement participatif bat son plein. A  la tête de ce projet, Florence De Meulenaere, qui souhaite faire de ce lieu un carrefour d'échanges culturels ouvert à tous.

Un livre, un verre, et bonjour les... débats ! Fermé depuis de très nombreuses années au 11, rue Saint-Vivien, l'emblématique café La Tonne, qui a vu passer d'innombrables générations de lycéens aux manettes de son baby foot, va bientôt reprendre vie.

Une deuxième vie qui s'écrit en toutes lettres puisqu'il accueillera également une librairie.

A la tête de ce lieu hybride, Florence De Meulenaere. Déjà très active dans l'association du quartier, la Rouennaise a eu envie de recréer du lien social en proposant un lieu animé, vivant, où l'on puisse échanger sur des pratiques, des métiers, des cultures, des passions et des activités très différentes.

C'est donc en toute logique qu'elle a décidé de conserver le café et son nom : "Dans ce quartier, ce lieu parle aux gens, il fait partie du patrimoine. Il tire son appellation des gros tonneaux qui étaient entreposés tout au fond, dans la cour où l'on brassait le cidre."

Aujourd'hui, si l'on n'y brassera plus le cidre, on y brassera généreusement les idées grâce à la variété des ouvrages que Florence De Meulenaere souhaite proposer à sa future clientèle.

"Ce que j'aime ici, c'est l'incroyable vivier culturel et éducatif qu'il y a à la Croix-de-Pierre. Y sont ancrés la bibliothèque des Capucins, le conservatoire, des écoles primaire et maternelle, un lycée, une crèche. Cela représente une population très riche qui doit pouvoir trouver chez moi ce qu'elle désire."

Nouveautés, espace jeunesse, expositions…

Nouveautés, succès portés par des mastodontes de l'édition, pépites dénichées chez des éditeurs nationaux moins connus ou régionaux… Florence De Meuleneare ne se fixe aucune limite, l'important étant d'être à l'écoute du lecteur qui franchit sa porte et d'échanger.

"J'aime transmettre, faire le médiateur, apporter à l'autre quelque chose et que ce soit réciproque. Je souhaite aussi découvrir et faire partager. Dès que l'on me parle d'un auteur, j'ai tout de suite envie de le lire. D'où l'idée à terme de créer des clubs lecture."

La Tonne sera divisée en trois espaces : le premier, à l'entrée, sera consacré aux nouveautés. Le deuxième, juste derrière, sera dédié à la jeunesse. Le dernier, au fond, accueillera des expositions, à contempler assis autour de tables, dans de confortables fauteuils.

Côté café, la maîtresse des lieux fera la part belle aux produits locaux. Des bières et des jus de fruits (mais pas que) made in Normandie pour abreuver des esprits assoiffés de culture et de littérature.

Avant d'aller y boire un verre ou d'y acheter le dernier polar scandinave, vous pouvez contribuer à son ouverture en participant à sa campagne de financement qui s'achève dans 17 jours.    

Pour que la Tonne prenne toute sa mesure à la Croix-de-Pierre !


Pour aller plus loin...

La Tonne

Retourner en haut de page