Le sport pour tous avec l’Élan Gymnique Rouennais

ssegr-sport-sante.jpg

Déjà engagé dans le sport-handicap depuis plusieurs années, l’Élan Gymnique Rouennais (EGR) propose à partir du mois de février 2022 des créneaux sport-santé renforcés et sport-inclusion au sein de sa structure. Des conventions ont récemment été signées en ce sens.

La pratique du sport pour tous les publics, l’Élan Gymnique Rouennais connaît. Le club local avait été le premier à ouvrir, dès 1980, une salle de fitness associative, reconnue par la Fédération française de gymnastique, pour lutter contre la sédentarité. Depuis 2003, l'EGR est également engagé dans une pratique sportive partagée et accueille chaque semaine plus de 55 personnes en situation de handicap. Une action reconnue par le label "Norm'Handi", attribué à la structure rouennaise en 2019.

En ce début d’année 2022, l’EGR va plus loin. "Le sport-santé, on en parle beaucoup depuis quelque temps. Nous avons décidé d’agir et de proposer une offre dès maintenant", appuie Alain Kügel, le président. Le club compte dans ses rangs Chantal Nallet. Vice-présidente de l’EGR, elle est également vice-présidente du Comité Départemental Olympique et Sportif 76 en charge du handicap. Elle pousse le projet de toutes ses forces sur le territoire départemental, et souhaite donner un bon exemple de pratique avec l’EGR. "Beaucoup de clubs souhaitent s’inscrire dans les dispositifs de "sport-santé", mais ne savent pas forcément comment faire, réagit-elle. Si le club est volontaire, qu’il dispose d’un encadrement qualifié et qu’il répond à d’autres critères, comme c’est le cas à l’EGR, il peut se faire accompagner dans sa démarche".

Le projet sociétal du club rouennais prend une nouvelle envergure cette année. Des actions menées en parallèle de la pratique du haut niveau (son équipe féminine fait partie du Top 8 national) et de la pratique de loisirs.

Trois grands axes se dessinent : le sport-santé donc, à destination des seniors et des publics avec pathologies ; le sport-handicap (déficience mentale, lutte contre l’obésité ou malvoyance) ; le sport-inclusion, avec une perspective 2022-2024 pour le public de l’Accueil, de l’Hébergement et de l’Insertion (AHI). Autrement dit, l’inclusion sociale par l’activité physique et sportive.

Les créneaux, les coaches, les structures… Tout est déjà en place. L’EGR a mis en place, dès le mois de janvier 2022, au gymnase Saint-Sever, un programme de sport-santé avec 10 heures dédiées à un public avec tout type de pathologie. Ces 10 heures sont encadrées par 2 coaches : l'une, Manon, est titulaire d’une Licence APAS (Activités Physiques Adaptées et Santé) et l'autre, Valérie, dispose d’un Brevet d'État d'Aptitude à l'Enseignement de la Culture Physique (BEAECP).

Un autre rendez-vous régulier débute dès la première semaine du mois de février avec l’accueil d’usagers de La Boussole à Rouen, une structure de prévention et de soins des addictions. "Cette notion de sport-inclusion, c’est aussi une façon de changer le regard de la société sur un public parfois en grande précarité, de ne pas rester dans l’indifférence", appuie Jean-Manuel Gouy, le directeur de l’EGR. D’autres conventions avec des structures et associations locales sont à l’étude. La pratique sportive pour tous, tout le temps.


Pour aller plus loin

Sport pour tous à l’EGR

Retourner en haut de page