One-man-show de Gilles Vervisch

gilles-vervisch.jpg

Gilles Vervisch revient sur sa terre natale à l’occasion de la série de rencontres lors de l’événement Rouen métropole Capitale du monde d’après. Le professeur de philosophie va pour l’occasion présenter son premier spectacle : un "one-man-show" (ou seul en scène, en bon français) qu’il va jouer en bord de Seine sur la péniche Bali, affrétée par l'association qui porte la candidature de Capitale européenne de la culture dont Gilles est un parrain, les 6 et 7 octobre 2022 (Trop tard : les places ont été prise d’assaut…).

Un spectacle fondé - on n’est jamais mieux servi que par soi-même – sur le dernier livre de Gilles Vervisch lui-même au titre Ô combien philosophique : Etes-vous sûr d’avoir raison ? (Flammarion).

Et c’est en fait le spectacle qui a donné le livre et non l’inverse. "Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire un stand-up philosophique, explique l’auteur rouennais ; notamment après avoir rencontré Pascal Légitimus (des Inconnus – NDLR) qui avait lu un de mes livres."

Et donc, après avoir "beaucoup procrastiné", de son propre aveu, Gilles finit par se produire dans une salle à Pigalle.

Peut-être le début d’une vocation et d’une nouvelle carrière pour le prof.

Il faut dire que Gilles a un style très "parlé" qui fait merveille pour vulgariser les concepts philosophiques les plus délicats avec une bonne dose d’humour. Parler de choses sérieuses mais en faisant rire, c’est possible et il le prouve ; et encore plus quand il s’agit de traquer les paradoxes – voire les absurdités - de nos sociétés.

Ainsi, dans le livre Etes-vous sûr d’avoir raison ? sont passés à la moulinette, les imbéciles – qui ne changent pas d’avis – le wokisme, le nazisme, les anti-vax et les complotistes…

L’occasion de soulever quelques aberrations de la part d’un auteur qui a toujours douté et qui répète qu’il ne tient pas lui-même "particulièrement à avoir raison". Il est prêt à changer d’avis. Pour peu que l’on ait de bons arguments. "Le problème, c’est que bien souvent on finit par ne parler qu’avec les gens avec lesquels on est déjà d’accord..."

Par contre, Gilles est sûr d’une chose : c’est qu’il aura le trac avant de monter sur scène…

Si les spectacles affichent complets, Gilles Vervisch est visible à la librairie L’Armitière vendredi 7 octobre 2022 à partir de 17h pour une séance de dédicaces. Entrée libre.

Retourner en haut de page