Association A.B.A

Nom de l'association ABA - Anorexiques Boulimiques Anonymes

Le groupe de Rouen A.B.A (Anorexiques Boulimiques Anonymes) accueille toute personne souhaitant se rétablir et ayant le désir de s’alimenter correctement en se basant sur un programme de 12 étapes. Un lieu de partage et d’écoute précieux pour les malades.

Chaque mercredi, à 20h, Manon et Cassandre se retrouvent à la maison de quartier Saint-Clément, rue Saint-Julien. Elles ont décidé de créer le groupe A.B.A Rouen en mars, après avoir fait connaissance lors d’une réunion en visio, durant la pandémie du Covid-19.

Cette antenne est la 2e en Haute-Normandie, avec celle d’Evreux, toutes deux issues de l’association nationale créée à Saint-Brieuc il y a 20 ans.

Les deux jeunes femmes partagent avec d’autres malades leur quotidien, leur expérience, leurs espoirs et leur chemin vers le rétablissement.

Toutes deux connaissent très bien l’anorexie et la boulimie, troubles du comportement alimentaire qui se caractérisent par la restriction ou l’excès de nourriture. Ces maladies sont progressives et mortelles. Elles conduisent souvent la personne malade à se replier su soi et à être obsédée de façon excessive par la nourriture.  

"Le programme en 12 étapes est calqué sur celui des Alcooliques anonymes, mais adapté aux personnes anorexiques et boulimiques, expliquent Manon et Cassandre. Chaque membre a une marraine ou un parrain, il y a de la littérature et des outils de rétablissement mis à disposition."

Le parrain et la marraine jouent un rôle extrêmement important. Ces personnes, elles-même en voie de rétablissement, font part de leur expérience, aident l’autre à travailler sur lui-même en posant un regard extérieur sur ce qu’il ou elle traverse.              

"La maladie, en ce qui me concerne, a provoqué un isolement social important, un hypercontrôle dans le travail, une anticipation permanente par rapport à la prise nourriture, une très grande difficulté à se montrer à l’autre, souligne Manon. On peut en mourir. Elle peut conduire au suicide."

Cassandre, de son côté, savoure aujourd’hui le plaisir de pouvoir manger ce qu’elle veut, quand elle veut et avec qui elle veut. Un soulagement pour cette future maman dont les journées furent pendant longtemps rythmées par l’absence de cadre alimentaire, les crises de boulimie et les vomissements.

"Fréquenter l’association m’a permis de redécouvrir mes émotions, mes peurs, car l’anorexie et la boulimie sont des maladies des émotions, confie-t-elle. Le groupe est un repère, un pilier qui nous accompagne au fil des années et auquel on rend ce qu’il nous a apporté."

Le groupe de partage de Rouen fonctionne comme tous les autres dans l’Hexagone. Fondé sur la bienveillance, il ne pratique aucun jugement - chacun étant un ou une malade comme son voisin ou sa voisine – et est entièrement anonyme afin d’éviter le risques des comparaisons.

Comme le rappellent Manon et Cassandre, les seules conditions pour rejoindre le groupe sont d’accepter son impuissance face à la nourriture et avoir le désir de s’alimenter correctement : "On accueille et on tend la main à qui veut la saisir, mais personne ne peut guérir à la place de l’autre".


Pour aller plus loin...

A.B.A groupe de Rouen

Maison de quartier Saint-Clément, 180, rue Saint-Julien

Réunion hebdomadaire le mercredi, à 20h (et une réunion une fois par mois ouverte aux proches, aux professionnels de santé).

Entièrement gratuit et anonyme.

Retourner en haut de page