Websérie Egarement

tournage-ep2-jdp-rouen.jpg

Six épisodes de 14 à 21 min dévoilés un par un chaque vendredi sur YouTube : la websérie Egarement, œuvre de Jessica Laurent, s’ancre fortement à Rouen. Un projet 100% bénévole, quelque part entre cinéma et art vidéo. De l’intime, de l’humain, des personnages fragiles, un traitement teinté de poésie et bercé de musique. On est dans l’exercice de style.

En ces temps de frustration prolongée pour les amateurs de 7e art, voici une bonne nouvelle : la websérie Egarement, objet cinématographique non identifié, arrive sur YouTube.

Le premier épisode y a été révélé en live ce vendredi 12 mars 2021 à 21h (chat avec l’équipe en marge de la diffusion), la suite va s’égrener sur le même mode au fil des cinq prochains vendredis.

La force d’Egarement, c’est de reposer sur le volontariat des quatre membres de l’équipe technique et des six comédiens. Rien que des bénévoles, qui livrent ici littéralement une part d’eux-mêmes, tant il s’agit d’un projet personnel.

Distribuant les rôles au gré de son intuition, la réalisatrice Jessica Laurent a choisi les comédiens dans son entourage. Son mari, Manuel Laurent, officie en tant qu’assistant réalisateur-cadreur-monteur.

Centrée sur les émotions de chaque personnage, sur ses états d’âme face caméra, la série s’annonce vibrante, sensible, profonde. Egarement se veut onirique, également...

Egarement selon son auteure, Jessica Laurent

"Des bribes de doutes, de souffrances et d’espoirs. Six personnes se sont égarées sur le chemin de leur vie. Les blessures du passé surgissent comme une gifle. La confusion les submerge. Sans un bruit, sans un cri, à peine un murmure."

"Nos six personnages sont sur la brèche et vacillent. J’ai souhaité donner corps, dans une poésie fragile, à ces inquiétudes muettes en marge de nos vies."

"Egarement parle du mal-être, le propos est assez sombre. J’aime l’idée de pouvoir rendre beaux le désespoir, la douleur : ils portent une sorte de révélation de soi, de grandeur."

Micro-biographie de Jessica Laurent

Jessica Laurent, native du Havre, est professeure d’arts plastiques et de cinéma au collège Catherine Bernard de Barentin. Auparavant, elle avait enseigné 5 ans au sein de la section cinéma/audiovisuel du lycée Corneille de Rouen, ville où elle a vécu 6 ans.

Egarement en chiffres

  • Zéro budget
  • 3 ans pour la production
  • 2 mois pour l’écriture du scénario
  • 18 ans : l’âge des deux plus jeunes acteurs, Shona Fulcran (élève du lycée Jeanne d’Arc) et Emre Mauger (ex-élève du lycée Jeanne d’Arc), anciens membres du club vidéo du collège Robespierre de Saint-Etienne-du-Rouvray animé par Jessica Laurent
  • 3 parties : l’écriture de la saison 2 est en cours car Jessica Laurent a pensé dès le départ sa série comme un triptyque
  • 1 épisode = 1 personnage : après Eva dans le premier volet, place à Isaac dans le deuxième, puis Maxime, Diane, Sébastien et Joshua
  • 4 artistes rouennais sur la bande son : Eléonore Mélisande alias Tallisker, Angèle Gouffran alias Just Alone, Clément Durand alias Roches Noires, et Antoine Cottret (du groupe Yallinn) comme compositeur de la musique originale

Egarement avec Rouen pour décor

La ville en tête des lieux de tournage : le Jardin des Plantes, la rue de la République, le pont Corneille, le bar Vixen, sur la Seine avec la complicité du Cnar (Club nautique et athlétique de Rouen), dans une station de métro


Pour aller plus loin

Websérie "Egarement"

A suivre et à découvrir en ligne...

Retourner en haut de page