Triple négatif

Emilie Daudin.jpg

Diagnostiquée il y a un an d’un cancer du sein "triple négatif", la bloggeuse mode et lifestyle installée à Rouen Émilie Daudin a mis tout son savoir-faire au service des autres avec un indispensable podcast, "Triple négatif", à écouter d’urgence.

"Ça a été comme une déflagration", confie Émilie Daudin depuis son salon du centre-ville rouennais. Le mot est fort, tout comme ce qu’elle vient de traverser, et traverse encore aujourd’hui. « J’ai mis du temps à réaliser ce qui m’arrivait », poursuit-elle. C’est pourtant contre le temps qu’elle a dû lutter et entamer une course contre la montre, suite à l’annonce de sa maladie. Un type de cancer particulièrement agressif qui l’entraîne vers une chimio puis une radiothérapie, une mastectomie et un essai clinique. "C’est le combat d’une vie, c’est sûr. Mais je crois que je suis plus forte encore aujourd’hui."

Émilie Daudin a conjuré le sort en se racontant, sur ses réseaux – elle a créé le blog mode The Brunette en 2007 – puis sur le podcast, "Triple Négatif". "C’est plus pour les autres que pour moi, finalement." Son objectif ? "qu’on reprenne le pouvoir sur notre santé, qu’on sensibilise au dépistage, qu’on sache plus en somme." Alors elle se livre et donne la parole à ses sœurs, des "triplettes" comme elle.

Pour Octobre rose, mois de sensibilisation autour du cancer du sein, elle multiplie les collaborations avec des grandes marques (la ligne de vêtements Sézane ou les fleurs séchées Rosa Cadaqués) et sera l’un des 3 visages de la campagne de sensibilisation sur le cancer "triple négatif" de la fondation Gustave Roussy. "Je veux donner de la force aux femmes, qu’elles reprennent le contrôle." Dans son sillage, Émilie a incité plus de 5000 femmes, touchées par son histoire, à se faire diagnostiquer. "Je sais ce qu’il faut dire et ce qu’elles vont devoir traverser."

La meilleure campagne de prévention, c’est elle. Les médias nationaux ne s’y sont pas trompés d’ailleurs, puisque dans la foulée de notre entrevue avec elle, c’est Élise Lucet de France 2 qu’Émilie Daudin allait rencontrer pour enregistrer un Envoyé spécial consacré au cancer, diffusé jeudi 30 septembre.


Pour aller plus loin

Triple Négatif

Retourner en haut de page