Radio Mont Gargan

radio_mont-gargan_1.jpg

La MJC Mont-Gargan et son nouveau directeur, Stéphane Fermé, proposent une web radio tournée vers la vie de ce quartier de Rouen. Lancée en novembre 2021, Radio Mont Gargan œuvre déjà dans un domaine : créer du lien social entre les habitants et faire vivre toute une partie de la ville.

Le studio installé dans une salle de la Maison des Jeunes et de la Culture Mont-Gargan n’a rien à envier à certaines radios "amateur". Avec sa console, ses cinq micros, ses casques et son équipement mural acoustique, Radio Mont Gargan - RMG pour les intimes – se donne les moyens de son ambition. Stéphane Fermé, directeur de la MJC depuis juin dernier, raconte le pourquoi du projet : "Lorsque je suis arrivé, le diagnostic a été rapide : il fallait recréer du lien au sein de la MJC, mais aussi du quartier. Pour cela, la radio est un média facile, on peut participer de manière simple. Personne ne voit si on rougit ou si on est mal coiffé par exemple".

À peine quelques jours après le lancement officiel de RMG, à écouter sur le site de la MJC Mont-Gargan, une cinquantaine d’habitants s’est déjà montrée intéressée par le projet. Le 19 novembre dans l’après-midi, lors de la diffusion du premier programme, le média a enregistré 404 auditeurs ! "Huit classes de l’école Jules-Ferry ont participé, nous avons eu une personne du festival Chants d’Elles en invitée, un senior est venu nous parler de l’histoire du quartier...", énumère le directeur-animateur. Des connexions ont même été enregistrées depuis l’Australie et le Canada. Peut-être d’anciens du Mont-Gargan, aujourd’hui expatriés ? Faire vivre le quartier, l’objectif était raisonnable. L’ouvrir sur le monde, c’est la bonne surprise.

Une deuxième émission a été enregistrée et proposée en direct ce vendredi 3 décembre après-midi. Pas de panique si vous l’avez manquée, les programmes sont repassés en boucle à la radio, et accessibles en podcast quelques jours après leur diffusion. Avec le temps, la grille va s’étoffer de nouveaux contenus, de nouvelles chroniques vont faire leur apparition, au gré des idées et des bonnes volontés. "C’est une action gratuite, ouverte à tous les habitants du quartier, qui demande seulement un investissement personnel régulier. Pourquoi ne pas imaginer dans quelques années une émission quotidienne animée par les habitants eux-mêmes ?", s’interroge Stéphane Fermé.

Le nouveau directeur s’emploie par ailleurs à resituer la MJC comme point central sur la carte du Mont-Gargan, ce quartier à flanc de colline, qui surplombe la ville en face du CHU. Il souhaite programmer des spectacles, des concerts, a embauché deux animateurs, soude le lien avec les associations locales et épaule le comité des fêtes et les seniors. "Il faut relancer la machine", commente-t-il. Avec la mise en place de la radio, le plus beau compliment est peut-être venu de la bouche d’un enfant du Mont-Gargan. "L’autre jour, un jeune qui visitait le studio m’a dit que nous étions devenus une MJC 2.0, c’est tout à fait l’idée !", sourit le directeur. Une structure bien dans son époque, bien sur son territoire.


Pour aller plus loin...

Radio Mont Gargan

Retourner en haut de page