Menstruaction

Logo MenstruactionFondée au Havre, l'association étudiante se développe depuis septembre 2020 sur Rouen, afin d'apporter des protections périodiques aux personnes menstruées.

Aujourd'hui développée sur Rouen grâce à l'énergie de Jade et de Juliette, étudiantes en Sciences de l'éducation et en Sociologie, l'idée a d'abord germée dans la tête de Gaëlle.

« Je voulais parler de la précarité menstruelle qui était un sujet tabou, explique l'étudiante en Droit bilingue anglais au Havre. Je donnais lors des collectes nationales des Restos du coeur et autres, mais je ne pensais jamais donner des produits hygiéniques. »

Et puis, la lecture d'un article sur l'association nationale Règles élementaires venant en aide aux étudiantes l'a poussée à agir.

Résultat : des distributeurs de produits hygiéniques gratuits ont été mis en place dans les toilettes de
l'Université du Havre.

menstruaction_2021.jpg

Depuis maintenant un an, Menstruaction, qui a rejoint le réseau Précarité Santé, vient en aide aux personnes menstruées grâce également aux collectes organisées et à la sensibilisation réalisée sur le réseau social Instagram.  

« Nous avons commencé à mettre en place une collecte par mois, dont les dons sont reversés à la Feder (Fédération des étudiants rouennais, précisent Jade et Juliette. Sur le long terme, nous aimerions également proposer des ateliers de couture pour apprendre à faire soi-même des protections réutilisables lavables. »

À terme, les trois jeunes femmes, très engagées dans la solidarité ou la cause féministe,  souhaiteraient également mettre à disposition des boîtes à dons dans différents endroits tels l'Université et les lycées, dans l'optique de toujours cibler un public jeune et étudiant.    

Les prochaines collectes se dérouleront vendredi 19 et samedi 20 mars 2021 à la Vie claire, place Saint-Marc et au Carrefour de la Vatine, à Mont-Saint-Aignan.

« Avoir un point fixe de collecte à La Vie Claire, place Saint-Marc est important pour nous, soulignent Jade et Juliette. En plus de la solidarité, nous voulons aussi pouvoir proposer aux personnes menstruées des produits plus éthiques. »

Un bel engagement au service des autres.

Pour aller plus loin...

Menstruaction

Retourner en haut de page