Lestia

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Deux Rouennais ont créé la marque de cosmétique 100% naturelle Lestia, dédiée au bien-être des femmes enceintes et des jeunes mamans. Avec comme premier produit l’huile anti-vergetures Gaïa. Douce pour le corps, non agressive pour l’environnement.

C’est leur bébé et ils lui ont donné le joli prénom de Lestia : Antonin Dugautier (26 ans) et Nassim Hattaby (27 ans) ont fondé ensemble cette marque de cosmétique vouée à devenir l’amie des futures et des néo-mamans.

"Trois femmes enceintes sur quatre ont des vergetures à partir du 4e mois de grossesse, indique Antonin. Rien qu’en France, cela représente 560 000 femmes chaque année. L’huile anti-vergetures est l’un des soins les plus utilisés pendant la grossesse, appliquée sur des zones très sensibles comme la poitrine, le ventre ou les cuisses."

Et Nassim de compléter : "Ayant l’un comme l’autre un entourage familial et amical très féminin, nous avons pu mesurer chez la femme la peur des vergetures mais aussi la peur d’employer des produits nocifs pour y remédier. Nous avons constaté un manque de clarté et de transparence autour des ingrédients. Certains, controversés, sont issus de l’industrie pétrochimique des années 1970."

Alors les deux compères, qui se fréquentent depuis leur année de seconde au lycée Grieu, ont eu l’idée de lancer une alternative éthique, 100 % bio, vegan. Dans une démarche guidée à tous les niveaux par les valeurs du développement durable :

  • Une solution haut de gamme parfaitement saine baptisée Gaïa, fruit de 8 mois de travail acharné pour mettre au point une formule avec rien que des ingrédients d’origine naturelle (achat en ligne pour 30€ le flacon de 100 ml). Sans aluminium, ni parabènes, ni phtalates, ni huile de palme, ni sulfates ; avec huile de tournesol, huile de graines d’églantier rouge, arnica, extrait d’huile de rose musquée...
  • Des circuits courts, avec du tout made in France (matières premières en Aquitaine, laboratoire partenaire en Occitanie, siège social à Rouen, logistique à Bihorel)
  • Un système de recharge qui limite encore un peu plus l’empreinte carbone
  • Une méthode participative, avec un produit co-créé, conçu en associant un panel de femmes enceintes et de jeunes mamans (rôle essentiel des testeuses dans le processus)
  • Un financement participatif sur la plateforme Ulule pour amorcer la réalisation du projet (objectif de 50 préventes atteint début avril au terme d’un mois de campagne)
  • Des emballages et contenants 100% recyclés et recyclables

"Nous souhaitons développer une gamme de cinq ou six produits préventifs pour sécuriser la période de la grossesse. Crème hydratante, shampooing, complément alimentaire… En restant green sur toute la ligne. Dans l’immédiat, il nous faut faire en sorte que Gaïa soit disponible en pharmacie et parapharmacie dans l’agglomération."

Le tandem était tout récemment invité au ministère de l’Economie, en tant que lauréat pour la région Normandie du concours Talents des cités. Le projet Lestia s’est en effet hissé parmi les 14 finalistes nationaux.

Nassim Hattaby est un enfant des Hauts-de-Rouen. Il a vécu 25 ans dans le quartier des Sapins. Titulaire d’un Master Gestion des entreprises, il a travaillé un an comme business developer avant de suivre une formation de six mois avec l’association Les Déterminés. Ce programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat s’adresse aux habitants des quartiers populaires.


Pour aller plus loin…

Lestia

Site Internet : https://lestia.co

Page Facebook : Lestia

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