Alizarine Blue

equipe_alazarine.jpg

L’association Alizarine Blue a pris ses quartier pour un mois au sein de la boutique ESS, en bas de la rue Jeanne-d’Arc. À la fois galerie d’art et atelier de revalorisation, son événement « L’art de rien » réunit 4 plasticiennes locales.

En entrant dans la boutique ESS située 16 rue Jeanne-d’Arc, on est désormais accueilli par « Lucette ». Ramasse-miettes mécanique sur pied, doté d’un regard qui suit le visiteur et d’une bouche qui avale tout ce qui passe… Une création spéciale pour "L’art de rien", le salon d’art organisé par Alizarine Blue : des objets désuets remis au goût du jour ou complètement transformés pour devenir de véritables œuvres d’art.

Ici, l’ancienne poêle se fait toile d’artiste, la râpe à fromage se transforme en mini-tractopelle sur une sculpture, les puzzles deviennent des portraits encadrés et les tabourets en bois sont repeints. Issus à la fois de simple récupération et d’un partenariat avec la ressourcerie Résistes à Darnétal, tous les objets entament ici une seconde vie, souvent éloignée de la première.

"Nous voulons montrer que ces objets qui subissent une obsolescence programmée peuvent être réutilisés à d’autres fins", expliquent d’une seule voix les 4 plasticiennes embarquées dans l’aventure, Aurore Levasseur, Emma Poppy, Delphine Devos et Alissa Thor.

En plus de pouvoir acheter leur art pendant toute la durée de "L’art de rien", les artistes ont prévu d’animer les lieux avec des concerts et performances, lors d’afterwork le mardi. Les passants peuvent les observer dans leur travail tout au long de la journée et même venir s’essayer eux aussi à la customisation d’objets lors d’ateliers participatifs.

Animées d’une même envie de sortir des habituels salons et expo-ventes, elles adhèrent toutes à l’idée que l’art doit être accessible par tous. "Ce qu’on essaie de mettre en place, c’est de la citoyenneté finalement", poursuivent-elles. "Même si nos univers sont très différents, d’une façon ou d’une autre, on a cette démarche commune d’inviter le public à décaler son regard sur le monde. "Et ça n’est certainement pas "Lucette" qui dira le contraire !


Pour aller plus loin

L’art de rien à la boutique ESS

16 rue Jeanne-d’Arc

Jusqu’au 5 décembre 2021

  • Ouverture du mardi au samedi, de 12h à 19h ; afterwork les mardis

Horaires et dates des ateliers via la Page Facebook Alizarine Blue

Retourner en haut de page