L’histoire de la Grand’Mare couchée sur papier

photo-auteurs-grand-mare.jpg

Quatre habitants de la Grand’Mare ont entrepris de réaliser un ouvrage qui expose l’histoire de leur quartier. Cette petite équipe a enquêté, fouillé, examiné à la loupe le passé de son environnement pour le mettre en partage à travers un document de 114 pages désormais à la disposition de tous.

Pour la recherche et l’écriture : Huguette Bordessoule, Françoise Mouton et Jean-François Rapaille ; pour les photos d’archives et la mise en forme : Charles Bordessoule. Ces quatre habitants de la Grand’Mare, presque témoins de la naissance du quartier au début des années 1960, sont les artisans d’un ouvrage qui retrace son histoire dans le détail.

Ce travail de mémoire, ils sont venus le remettre à la collectivité à l’occasion d’une réception au Salon République de l’Hôtel de Ville le 20 février 2020. Depuis lors, leur production peut être consultée en ligne librement ou feuilletée à la bibliothèque de la Grand’Mare, détentrice d’un exemplaire.

"Nous avons rédigé ce document pour faire connaître aux résidents actuels ce qui a précédé l’émergence du grand ensemble urbain sur notre territoire. Pour les habitants des environs, la Grand’Mare a longtemps été une ferme et un lieu de promenade dominicale, mais beaucoup seront étonnés de constater que sur des plans anciens de Rouen (1817 et 1854), on voit déjà apparaître une ferme ici."

La fameuse ferme est vendue en ruine à la fin du XIXe siècle : restaurée, elle devient le lieu d’une riche expérience de réinsertion pour les filles détenues à la prison de Bicêtre (rue Saint-Vivien). Cette action, très novatrice à l’époque, a été menée par la religieuse Sœur Marie-Ernestine, qui visitait les jeunes condamnées pour vol ou prostitution.

Cédée à des exploitants agricoles en 1912, la ferme est rachetée par la Ville en 1960 : elle y aménagera le centre aéré François-Salomon, dont l’ouverture interviendra six ans plus tard…

grandmare-1967.jpg

Quelques points de repères

  • 1455 : Une riche héritière du fief de Beaurepaire, Jeanne Lallier, fait don à l’abbaye de la Chartreuse de la Rose d’une centaine d’hectares de bois qui entourent "une pièce de terre en pasturage nommée La Grant Mare contenant vingt acres"
  • 1873-1912 : La ferme-école de Sœur Marie-Ernestine est dédiée à la réhabilitation des jeunes filles sortant de prison
  • 1965 : Ouverture du premier tronçon de la future avenue de la Grand’Mare.
  • 1973 : Inauguration du centre commercial, qui compte alors 25 commerces et services, en présence du ministre du Commerce Jean Royer
  • 1976 : Le bâtiment "Centre André Malraux" est terminé et accueille le centre culturel, la bibliothèque, le centre social-comité de coordination

Pour aller plus loin

"La Grand Mare, histoire de notre quartier"

De Huguette Bordessoule, Françoise Mouton et Jean-François Rapaille.

Consulter l'ouvrage sur cbordess.wixsite.com/histoire-grandmare

Retourner en haut de page