Arkada Studio – "Erune"

arkada-3.jpg

Arkada Studio, une jeune startup rouennaise, développe "Erune", un jeu de société accompagné d’une application vocale qui donne une nouvelle dimension à la partie. Ses créateurs ont déjà pré-vendu 1 400 boîtes de jeu en quelques semaines.

Le jeu de société, tout le monde connaît. Un plateau, des cartes, des pions, éventuellement une stratégie à mettre en place, un scénario à construire par des amis réunis autour d’une table. Ce que propose Arkada Studio n’est pas si éloigné de tout cela. Quentin Deleau, fondateur et directeur artistique, donne plus d’informations : "Dans l’équipe, nous sommes issus du cinéma, de l’animation 3D, mais aussi des passionnés de jeu. Avec l’arrivée des assistants vocaux, nous nous sommes dit qu’il y avait sûrement quelque chose à faire dans le domaine du jeu de plateau."

En moins de deux ans, l’équipe de quatre personnes créé de toutes pièces un jeu de société hybride, entre "le jeu dont vous êtes le héros" et un plateau assisté par une appli vocale, véritablement actrice du jeu. Le résultat, c’est "Erune", que ses concepteurs décrivent ainsi : "Erune vous fait vivre l’une des légendes prenant place dans un monde médiéval fantastique. En tant que Héros vous parcourez les sombres corridors de donjons peuplés de monstres animés par le Maître du Donjon."

arkada-1-2.jpg

Quel rôle alors pour l’appli ? "Au début, elle apprend aux joueurs le fonctionnement du jeu, elle connaît toutes les règles. Au fur et à mesure, on peut lui poser des questions, elle lance aussi des musiques et des événements à des moments clés. Elle remplace également les cartes « chance ». Les suggestions de joueurs permettent de l’enrichir en temps réel, elle se met alors à jour toute seule", développe le fondateur.

Présenté dans les plus grands salons internationaux, "Erune" séduit déjà des centaines de joueurs, dont certains ont déjà précommandé la boîte de jeu. Lors du financement participatif proposé sur Kickstarter il y a quelques semaines, Arkada Studio a récolté 167 000€ pour 1 400 "Erune" vendus. L’équipe travaille d’arrache-pied pour livrer le précieux en avril 2021, qu’il soit en version française ou anglaise.

L’idée, c’est aussi d’en faire un "proof of concept", une démonstration de faisabilité qui pourrait ouvrir des fenêtres de tir pour d’autres jeux de société, et les portes des éditeurs les plus prestigieux. Des jeux avec appli, cela existe déjà, mais aucun concepteur n’est allé aussi loin dans la partie vocale. C’est ce qui démarque Arkada Studio de la concurrence.

Début juillet, il sera à nouveau possible de précommander "Erune", surveillez bien la page Facebook et le site de la startup rouennaise, tout juste installée au Hangar 107, au cœur du Village by CA. Auparavant, l’équipe avait été accueillie par Normandie Incubation. De ce côté-là aussi la réussite semble au rendez-vous.


Pour aller plus loin

Erune

Retourner en haut de page