TerraLéo & Toutenvélo

cantine-terraleo.jpg

Après une phase test réussi depuis juin 2019 auprès de cinq restaurateurs et commerçants alimentaires rouennais, TerraLéo et Toutenvélo développent leur offre de collecte des biodéchets dans le centre-ville rouennais.

Elles ont toutes les deux été lauréates de la bourse Tremplin 2017 organisée par la Ville et à présent, elles travaillent ensemble.

Depuis juin 2019, les deux coopératives TerraLéo, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets et Toutenvélo Rouen, qui livre des colis et propose des déménagements à vélo, ont uni leurs forces pour proposer une offre inédite sur le territoire rouennais : la collecte des biodéchets en centre-ville et en vélo auprès des restaurateurs et des commerces alimentaires.

Depuis juin 2019, la Cantine, rue Eau-de-Robec, L’arrêt gourmand, rue Jeanne d’Arc, la brasserie Paul, place de la Cathédrale, la boulangerie Paul, rue Jeanne d’Arc et le restaurant du blocpark Arkoze, quai Cours de la Reine, ont été séduit par l’offre.

"Majoritairement, ces restaurateurs et commerçants se sont engagés avec nous parce qu’ils ont envie de faire quelque chose de vertueux, confie Simon Lainé, cofondateur de TerraLéo avec Caroline Tinel. Ils se sentent vraiment préoccupés par l’environnement. Et puis, ils anticipent les exigences réglementaires qui obligeront en 2025 les restaurateurs et les commerces alimentaires à trier leurs biodéchets. Leur valorisation sera obligatoire pour tout le monde, entreprises comme particuliers."

A raison d’une à deux fois par semaine, selon l’offre contractée par les établissements, la collecte s’organise de façon très simple.

Dirigée par Samuel De Gentil, la Scop Toutenvélo Rouen passe récolter les caisses de 25 litres remplies de biodéchets et en échange, dépose des caisses propres, n’attendant qu’à être remplies.

Les biodéchets sont ensuite amenés sur un terrain à Maromme où ils sont valorisés en compost, lui-même distribué à un maraîcher local.

Les deux coopératives collectent ainsi entre 50 et 100 kilos par semaine.

"L’idée est de réaliser une boucle vertueuse, explique Simon Lainé. A savoir que les maraîchers locaux qui ont fait pousser leurs produits avec notre compost travaillent à terme avec nos restaurateurs partenaires. Ce serait vraiment formidable !"

Après une phase test réussie et des retours très positifs sur la mise en place de la collecte des biodéchets, la SCOP TerraLéo espère tripler son nombre de restaurateurs et de commerces alimentaires d’ici à la mi-2020. 


Pour aller plus loin...

TerraLéo & Toutenvélo

Retourner en haut de page