Rouen - Tokyo : librairies jumelles

monsieur_reve.jpg

La librairie Le Rêve de l’escalier possède la particularité d’avoir une jumelle, Cocktail Books, du côté de Tokyo. Les deux boutiques présentent simultanément une exposition d’aquarelles : les plans dessinés de la Japonaise Enya Honami ici, les mini-peintures de la Rouennaise Dorothée Piatek là-bas.

La librairie vintage Le Rêve de l’escalier, mue par l’appétit d’ouverture (sur le monde et à autrui) de son patron Michaël Féron alias Monsieur Rêve, entretient une relation privilégiée avec une boutique située 6 700 km plus à l’Est : le bouquiniste du 14 rue Cauchoise cultive une sorte de jumelage avec Cocktail Books, une librairie de Tokyo spécialisée dans les livres d’occasion et le whisky.

Pour renforcer ce pont culturel et en faire bénéficier le public, Michaël Féron a eu l’idée de deux expositions parallèles qui permettent aux Rouennais d’apprécier un talent artistique tokyoïte et aux Tokyoïtes de découvrir une créatrice rouennaise. C’est ainsi que des aquarelles d’une délicatesse exquise s’affichent au sein des deux librairies depuis ce samedi 14 décembre 2019 et jusqu’au 31 décembre.

Le Rêve de l’escalier donne à voir des œuvres d’Enya Honami, plan dessinés des bains publics en intérieur : typiques de la tradition nipponne, les "sentô" ont valeur de vénérable institution au Pays du soleil levant. Architecte de formation, Enya Honami (29 ans) est secrétaire de Kosugiyu, sentô du quartier de Koenji, à l’Ouest de Tokyo. Et organisatrice du projet de la renaissance de la culture sentô.

Les illustrations d’Enya Honami se révèlent pour la première fois hors des frontières du Japon. On a affaire à une personnalité célèbre au niveau national, régulièrement invitée d’émissions audiovisuelles et interviewée dans la presse. Au centre d’un film, même. Monsieur Rêve offre aux regards 5 planches 40x50 cm accompagnées d’une planche d’explication des règles de la fréquentation d’un sentô. En bonus, deux coupes transversales de la librairie Cocktail Books, par la même auteure.

enya-honami.jpg

Dans le même temps, les lointains murs de ladite boutique accueillent une cinquantaine d’aquarelles signées Dorothée Piatek. L’auteure de littérature de jeunesse originaire du Nord, Rouennaise d’adoption, travaille à la loupe pour représenter les monuments et sites emblématiques de la Ville (gare, cathédrale, église Jeanne d’Arc…) ou des façades remarquables de commerces indépendants.

Dorothée Piatek a suivi pendant six ans des études d’arts graphiques et de photographie à l’Institut Saint-Luc (Belgique). Elle a renoué voilà 5 ans avec le dessin, qui l’occupe complètement aujourd’hui. Ses réalisations, de 7x12 cm en moyenne, sont disponibles sous forme de cartes postales à l’Office de tourisme, par exemple.

Pour Michaël Féron, ce n’est que le début de l’aventure : l’homme envisage une exposition par trimestre sur le même principe avec les villes jumelles de Rouen. Pas un rêve mais un objectif déclaré.


Pour aller plus loin

Librairies jumelles Rouen-Tokyo

Librairie Le rêve de l'escalier, 14 rue Cauchoise
Page Facebook "Le rêve de l'escalier"

Retourner en haut de page