La carte sonore dans les restaurants

carte-sonore.jpgDavid Féret et Quentin de Pas, membres de la Jeune Chambre Economique de Rouen Métropole, ont décliné sur Rouen la carte sonore à destination des restaurateurs pour l’accueil de personnes malvoyantes ou souffrant d’illettrisme.

L’innovation vient de Saint-Omer, mais est déclinée à Rouen depuis quelques mois.
L’initiative ayant été élue projet national au sein du réseau français des JCE (Jeunes chambres économiques), Quentin de Pas (à gauche) et David Féret (à droite) ont décidé de la décliner localement.

Le concept est simple et se présente sous la forme d’un dictaphone.

Trois touches en relief pour "lecture", "avant" et "arrière" permettent à la personne malvoyante de prendre le temps d’écouter la carte pour ensuite commander.

"Le restaurateur enregistre sa carte et peut y apporter toutes les modifications nécessaires quand il en a besoin, expliquent Quentin de Pas et David Féret. Les plats sont également numérotés, ce qui permet aux clients de retenir plus facilement ceux qui les intéressent. Cette initiative peut avoir un impact très important sur la vie des personnes handicapées ou des personnes illettrées dont l’autonomie s’en trouve renforcée."

Soutenu par la Macif et le Kiwanis, ce projet d’un montant de 50 euros a séduit depuis quelques mois plusieurs restaurateurs rouennais.

Actuellement, la carte sonore est disponible à la Walsheim, à la Tavola et au Trio.

Elle est en cours d’installation au Cancan, chez Maître Corbeau, au Rajasthan, à Oni et aux Maraîchers.  


Pour aller plus loin...

La carte sonore

Retourner en haut de page