Équilibre Fragile - Un an après

ef-couv7.jpgCet été, Rouen.fr s’intéresse aux initiatives présentées en 2016. Un an après, que sont devenues ces start-up, ces associations et ces entreprises solidaires et/ou innovantes ? Cette semaine, on fait le point sur Équilibre Fragile, le fanzine musical dirigé par Thierry Jourdain.

C’était en janvier 2016. Le fanzine, beau comme un magazine, trouvait lentement mais sûrement on rythme de croisière. Un an et demi après, le voilà bien installé dans le circuit préféré des initiés aux sujets traités en profondeurs. "Ce qui a changé depuis l’an dernier, c’est le rythme de parution. Il y en a désormais deux par an au lieu de quatre. Mais le nombre de pages a augmenté, passant à 70-80, pour renforcer nos dossiers par exemple", raconte le fondateur, le Rouennais Thierry Jourdain.

Le nombre d’exemplaires est resté le même : 222. On trouve le magazine fait main (on parle de DIY, pour Do it yourself) chez certains disquaires ou lors d’événements spéciaux, mais surtout, il est à commander en ligne. En ce mois de septembre 2017, Équilibre Fragile est à l’honneur dans la salle de concert du 106. Le 28 septembre, le magazine est à l’honneur à travers une soirée dédiée. "Une soirée concert directement en lien avec celui qui fait la "une" du dernier numéro, Philippe Katerine. Sur scène, un tribute band intitulé Catherine Philippe et composé de Xavier Feugrey (Nord), Étienne Dubois (La Chambre, Yallinn), Ariane (Qu’en pense Gertrude ?) et d’autres...", annonce le boss d’Équilibre Fragile. Chacun jouera ensuite avec sa propre formation. Bien sûr, il sera possible de trouver le magazine sur place.

La suite, c’est un nouvel EF en préparation, dont le thème sonne comme une promesse : "Que reste-t-il de l’imaginaire ?". Avec comme grand témoin, un certain Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos. Il devrait sortir en novembre 2017.

couv-springsteen.jpgEnfin, la rédaction en chef d’Équilibre Fragile laisse semble-t-il un peu de temps à Thierry Jourdain puisque celui-ci sort fin septembre "Bruce Springsteen – From the Darkness to the river (1977-1980)", aux éditions Camion Blanc. "Ce n’est pas une énième biographie du Boss, d’autant qu’il a fait ça très bien lui-même. Je me suis intéressé à une période incroyable et prolifique, durant laquelle il a dû écrire une centaine de chansons. Le livre s’adresse aussi bien à ceux qui ne connaissent pas Springsteen qu’aux fans."

Du côté de Thierry et ses amis, l’équilibre, aussi fragile soit-il, semble pencher du côté créatif de la chose.


Pour aller plus loin...

Equilibre fragile

Retourner en haut de page