Zéro déchets : pour une consommation responsable

Réduire ses déchets pour préserver la planète ? C’est possible en adoptant des gestes simples. Une vraie philosophie de vie.

illustrdechetrouen.jpg

Chaque année en France, 590 kilos de déchets sont produits par personne. Sur cette masse, un tiers est organique et peut être composté. La moitié de ces déchets par au tri.

Beaucoup trop pour Loucéro Mariani, membre et trésorière de l’association Zéro Déchet Rouen. Cette dernière a été créée en juillet dans la continuité de la commission Zéro déchet d’Alternatiba Rouen.
Ici, pas de "faut qu’on, y a qu’à", mais une démarche positive axée sur les solutions afin d’alléger nos poubelles et de changer nos pratiques au quotidien pour préserver les ressources, l’environnement et la planète.  

"La thématique du zéro déchet est très importante et s’attaque à des problématiques très diverses telles la surconsommation, le gaspillage, commente Loucéro Mariani. Il s’agit de remettre l’humain au cœur d’une société plus responsable. Quand on parle de zéro déchet, cela ne concerne pas que l’objet, mais aussi l’eau, l’électricité, les énergies."

Depuis sa création, l’association organise des événements réguliers. Ramassage des déchets le long du Robec, cafés débats, ateliers pour apprendre à faire soi-même son lombri-compostage à la maison, ses cosmétiques, des objets de déco ou encore ses produits ménagers... les idées ne manquent pas.
Et si vous ne vous sentez pas de taille pour "le fait maison", d’autres gestes très simples permettent de réduire ses déchets à la base.

"Cela passe par refuser d’acheter des articles à usage unique, des plats préparés, précise Loucéro Mariani. On peut accoler un stop pub sur sa boîte aux lettres, acheter en vrac, utiliser des emballages durables. On réutilise et on répare pour ne recycler qu’en dernier recours. A Roubaix, une expérience menée par la commune a été faite avec 100 familles qui, en neuf mois, ont divisé par quatre la production de leurs déchets."

Si vous aussi souhaitez minimiser votre impact sur l’environnement, l’association n’attend que vous. Car comme le dit sa trésorière : "On s’engage comme l’on veut : pour participer au processus de décision, animer un atelier ou assister à l’un de nos événements. L’important, c’est le dynamisme, l’énergie !"


Pour aller plus loin...

Page Facebook de l'association "Zéro Déchets"

Contact : zerodechetrouen@zerowastefrance.org

Retourner en haut de page