Prévention faux démarcheurs

Des personnes se faisant passer pour des agents de la Ville de Rouen, des employés de sociétés accréditées par la Ville de Rouen ou encore des employés de la Métropole Rouen Normandie ou de différents corps de métiers (employés des Eaux, EDF-GDF, la Poste, France Télécom, Policiers, Gendarmes, etc), peuvent se présenter au domicile des Rouennais.

Une fois ces personnes entrées dans le domicile des victimes, elles tentent de détourner leur attention et profitent de ce laps de temps pour fouiller leur domicile à la recherche d’objets de valeurs ou de numéraires.

D’ordinaire, les principales victimes de ces méfaits sont les personnes dites vulnérables (personnes âgées, personnes handicapées, jeunes enfants).

Conseils Préventifs

Pour éviter d'être confronté à une telle situation, quelques conseils sont à respecter :

  • Aucun agent de la Ville de Rouen ou de la Métropole Rouen Normandie ne réclameront de l’argent
  • Installer un "judas" ou un entrebâilleur (chaîne de sécurité) sur la porte d'entrée.
  • Ne pas laisser apparaître sur la sonnette que la personne vit seule.
  • En cas de doute, appeler le service dont la ou les personnes se réclament sachant que pour certains, toute venue doit être précédée d’un avis de passage (EDF, GDF, Compagnie des eaux...).
  • Etre très vigilant envers les personnes susceptibles de proposer des services à domicile.
  • Ne pas garder d’importantes sommes d’argent en liquide, ni de bijoux de grande valeur à domicile.
  • Avoir toujours à portée de main les numéros de téléphone importants (famille, voisin, police)
  • Verrouiller sa porte.

En cas de visite

Avant de laisser quelqu’un entrer dans son domicile, il est important de se rappeler de quelques informations utiles :

  • Toute visite inattendue est suspecte.
  • Demander à voir une carte professionnelle.
  • Si la personne est en tenue d’uniforme, être vigilant sur la tenue et le logo présent sur l'uniforme.
  • Ne jamais laisser la personne seule dans le logement.
  • Ne pas se laisser abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne semble pas claire.
  • En cas de demande d'un appel téléphonique de la part d'un démarcheur, utiliser uniquement les numéros en votre possession et pas ceux donnés par la personne qui se présente.
  • Proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires ou pour ne pas être seul(e).
  • En cas de doute, ne les laissez pas entrer et composez le 17.

Victime de vol

Si malgré tout vous êtes victime d’un vol en lien avec un faux démarchage, appelez immédiatement le 17 pour déclarer le vol.

Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée de la police, prévenez immédiatement votre banque et faites opposition aux éventuels chèques et cartes bancaires dérobés.

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